Relations toxiques : en finir | FDS - Blog Soins Infirmiers

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?


Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir faibles, fragiles, indignes… Quelqu’un qui subit une personne fort toxique peut en venir à avoir une estime d’elle tellement basse qu’elle finit par croire elle-même qu’elle mérite ce qu’elle vit. Le mépris, les manipulations tortueuses, la perversion insidieuse, cachée là comme un serpent enroulé sur lui-même et tapis dans l’ombre, prêt à bondir sur sa proie. Comment on arrive-t-on là ? Comment un humain peut-il tomber amoureux d’un autre, puis de venir sa victime, sans parfois réussir à sortir de ses griffes, puisque certaines victimes restent toute leur vie auprès de leur bourreau ?


Ce qui attire les pervers narcissiques


Les pervers narcissiques (PN) sont friands de certaines qualités humaines, qu’ils utilisent comme des failles. L’empathie par exemple, peut être utilisée pour épuiser la personne, détourner son attention, la faire souffrir émotionnellement, lui donner envie de se démener pour l’autre au point finalement de tout faire pour sauver une personne qui n’est pas prête à se sauver elle-même. Pire, qui joue de ce manège de manipulations. L’empathie et l’émotivité sont des qualités humaines à mes yeux, mais pour le pervers narcissique, inconsciemment, ces qualités sont des failles avec lesquelles il veut jouer. Comme s’il voulait s’en nourrir puisque lui, qui n’aime que lui en tant que narcissique, n’a pas de réelle empathie en lui. Il utilise l’empathie de l’autre pour attirer l’attention et chez des personnes très empathiques, cela devient un piège. On veut aider l’autre alors on teste un comportement, une action, puis une autre, puis son contraire même. Et on finit par ne plus réussir à savoir qui est coupable de quoi, qui est responsable de quoi, qui on est… L’empathie et l’émotivité ne sont pas les seules choses qui attirent les pervers narcissiques. La difficulté à s’affirmer ou à s’opposer, par exemple, sont des failles qui lui permettent de briller. Il aime se montrer supérieur et donc, être en couple ou en amitié avec quelqu’un qui ne saura pas lui tenir tête ou lui dire un simple « je ne suis pas de ton avis », lui permet de se sentir aussi supérieur qu’il le désire. C’est pourquoi dans ce livre, je conseille et j’explique comment travailler son émotivité, son empathie, mais aussi l’affirmation de soi et d’autres faces de notre personnalité pour arrêter d’attirer les pervers narcissiques. Cela évite donc de créer de nouvelles relations toxiques du même genre. Et quant aux relations en cours, cela les modifie : le pervers ou la pervers narcissique peut s’éloigner, se fâcher, faire la roue et tenter une multitude de stratagèmes pour retrouver de l’emprise sur vous. J’ai conçu ce livre pour aider tous les gens qui se trouvent dans cette posture de victime, sans le savoir souvent, de la même manière que j’y étais il y a encore 3 ans. Aujourd’hui, j’ai créé une liberté dans mes relations humaines et dans ma vie en général, qui n’a pas de prix. C’est comme si j’étais sortie de la case prison, et c’est en bonheur tellement grand que j’ai voulu le partager dans ce livre. Il pourra aider toute personne qui a subi plusieurs relations écrasantes, violentes, humiliantes, harcelantes… Car ces personnes ont sans doute des choses à modifier dans leur comportement social pour enfin arrêter de se faire écraser les autres…

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)