Technique ECBU sur sonde urinaire | FDS - Blog Soins Infirmiers

Technique ECBU sur sonde urinaire Les sondes urinaires sont conçues pour faciliter les prélèvements d'urine et donc, les ECBU. Pour une fois qu'un acte est pratique, profitons-en !

Site de prélèvement sur sonde urinaire


Il est possible mais INTERDIT de recueillir l'urine à la sortie de la sonde (lors de la vidange effectuée tous les jours et autant que de besoins) mais cela n'est pas du tout idéal en termes d'hygiène : en effet la poche de la sonde, qui recueille les urines, doit être considérée comme sale. Elle est à la fois une porte d'entrée pour les germes qui risquent d'infecter le patient et l'embout de cette poche, par lequel on fait la vidange, peut contenir des germes extérieurs au patient. Enfin, les urines ayant stagné dans la poche, les résultats de l'analyse peuvent être faussés. L'idéal pour un ECBU fiable c'est donc d'utiliser le site de prélèvement prévu à cet effet :
Vous voyez l'embout "prélèvement" au milieu de ce schéma? Et bien voilà, c'est ici que que ça se passe.

Matériel



Déroulement de l'ECBU sur sonde


15 minutes avant le soin : clamper la sonde au-dessous du site de prélèvement. Cela permet d'obtenir un volume d'urine suffisamment important au niveau du site de prélèvement. Sinon, vous n'aurez pas ou très peu d'urines lors de votre prélèvement ! Mettez des gants à usage unique avant le soin.
Préparez le bon pour le laboratoire, posez l'étiquette sur le pot de recueil du patient.
Préparez votre matériel
Installez le patient de façon à pouvoir poser le site de prélèvement sur le matelas.
Lavez-vous les mains !
Mettez vos gants non stériles, désinfectez préalablement le site de ponction au Dakin et jetez la compresse tandis que vous gardez le site de prélèvement posé sur une compresse stérile, sur le lit.
Ouvrez le sachet qui contient la seringue destinée exclusivement aux prélèvements d'urine et introduisez-la dans l'orifice du site de prélèvement ou dans la mousse, selon le type de dispositif.
Une fois la seringue remplie, enlevez la seringue en maintenant le site de prélèvement sur la compresse stérile.
Ouvrez le pot de recueil et versez-y le contenu de la seringue sans toucher les bords du pot ni les bords de son couvercle. On peut piquer directement dans le pot pour verser l'urine sans avoir à ouvrir le pot, à condition qu'il soit bien stérile.
Déclampez la sonde et repositionnez-là de façon à ce que les urines s'écoulent bien dans la poche.
Notez les informations nécessaires au bon de laboratoire, notamment la présence de température, la prise d'antibiotique... Vous en saurez plus sur l'ECBU ici. Les résultats sont fournis en fonction de ces éléments et jouent donc sur le traitement qui sera mis en place par la suite, si besoin est.
Donnez vos astuces
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)