Prendre le pouls : comment mesurer les pulsations cardiaques ? | FDS - Blog Soins Infirmiers

Prendre le pouls : comment mesurer les pulsations cardiaques ? Prendre le pouls est un acte très fréquent dans la journée d'un soignant : cette mesure de constante permet parfois de juger d'un état critique et de procéder aux mesures d'urgence.

Technique


Pour prendre le pouls, la règle dit qu'il ne faut jamais chercher à sentir les pulsations cardiaques avec le pouce car on risque plus de percevoir son propre pouls... On maintient donc le poignet du patient face interne vers le ciel. Le pouce du soignant se positionne sur la face externe du poignet, l'index et le majeur côte à côte sur la face interne, à l'emplacement de la veine radiale (qui va vers le pouce du patient). Vous devez sentir un creux qui suit le trajet de la veine : alors vous aurez trouvé le meilleur endroit pour percevoir le pouls. Restez dans la même position quelques secondes pour percevoir le pouls, si vous ne sentez rien, soit vous n'êtes pas au bon endroit, soit votre patient est mort !

Théorie


S'il arrive fréquemment que les soignants ne compte les pulsations cardiaques que durant 15 secondes (et multiplie ensuite le résultat par 4), cela est déconseillé car source d'erreur ou d'inexactitude, notamment en cas d'arythmie. Montre en main, comptez le nombre de battements perçus pendant 60 secondes. Normalement cela se situe entre 60 et 80 par minute. En dessous, on parle de bradycardie, au-dessus on parle de tachycardie. Les faibles pulsations, si elles ne sont pas dans l'habitude du patient peuvent être mauvais signe. La tachycardie est souvent présente en soins infirmiers, notamment parce qu'elle indique que le corps essaie de compenser : choc septique, hémorragique...

Les courbes de pouls et de température


Logiquement, elles sont parallèles : lorsque la température s'élève, les pulsations cardiaques augmentent proportionnellement. En revanche, si ce parallélisme n'a pas lieu, on parle de dissociation pouls-température : c'est un des symptômes de la thrombose veineuse.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)