Psoriasis : principes et traitement efficace | FDS - Blog Soins Infirmiers

Psoriasis : principes et traitement efficace

Attention aux informations sois-disant miraculeuse sur le web


Internet pullule d'intox à propos du psoriasis. De nombreux sites proposent des traitements ou des solutions naturelles miraculeuses qui hélas, ne le sont pas. Comme si un véritable marché financier se délectait de faire croire à tous les psoriasiques qu'en achetant de la spiruline, des capsules d'huile de krill et autres produits naturels en vogue, ils allaient enfin pouvoir vivre normalement. Je ne parle même pas des cures qui vous monopolisent plusieurs semaines pour laisser le pso réapparaître aussitôt. C'est faux. Même le bicarbonate de soude ne permet pas de stabiliser tous les psoriasis. La seule chose qu'une personne atteinte de psoriasis peut faire est veiller à son bien-être physique et moral, se détendre, dormir autant qu'il en a besoin, et le point important selon moi : l'alimentation. Manger des produits frais, cuisiner soi-même et éviter le trop de gluten et de lactose, a aidé tous les psoriasiques que j'ai rencontré, même si le résultat n'était pas à 100% mais plutôt à 50% de diminution des plaques.

Même les médecins ne savent plus où donner de la tête !


A part vous prescrire du Daivobet ou des séances d'UV qui rendent le quotidien plutôt contraignant, les médecins ne font pas grand chose. Sur tous les témoignages de patients, très peu ont eu des conseils sur l'alimentation alors que cela semble vraiment être la clé.
Pour l'anecdote, j'ai vu un généraliste confondre le pso avec une verrue, et un dermato confondre le pso des ongles avec une mycose...

Les recettes miracles du psoriasis de mon point de vue


3 facteurs primordiaux jouent sur l'importance du psoriasis :

N'achetez pas tous les produits qu'on vous vend comme exceptionnel sur le web. Je sens que je vais me faire des amis... ;-)

Traitement et prévention du psoriasis


Actuellement, c'est le Daivobet qui est le traitement le plus souvent prescrit, le plus efficace. Il s'agit d'un gel à appliquer uniquement sur les lésions en veillant à secouer le flacon avant l'utilisation. Lorsqu'il est utilisé sur une longue période, le Daivobet doit être arrêté progressivement une fois la crise soignée et estompée. En effet, ce traitement contient des corticoïdes auxquels le corps devient "accroc" : un arrêt brutal peut entraîner une rechute flagrante. On déconseille l'exposition au soleil avec l'utilisation de Daivobet. Entre les crises de psoriasis, il convient d'hydrater la peau avec des crèmes comme Dexeryl ou autre produit hydratant doux, adapté aux peaux atopiques (fragiles, sèches et réagissant fort aux agressivités extérieures, allergies...)

Traitement, astuce naturelle efficace


Les malades du psoriasis sont souvent désespérées, face à l'inefficacité des traitements et leurs efforts vains à diminuer les facteurs de risque. J'ai souvenir d'une patiente qui avait réussi à stopper la maladie dans un premier temps en prenant 2 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre sur un carré de sucre, tous les 2 jours (qui oblige le corps à libérer un peu de cortisone naturelle). Elle n'avait plus du tout de plaques pendant 6 mois. Puis du jour au lendemain , l'huile essentielle de pin sylvestre n'a plus du tout fonctionné. C'était sans doute une accommodation du corps à la cortisone.
Au final, elle avait opté pour un régime alcalinisant (alcalin est l'opposé d'acide). En effet, la nourriture moderne est acidifiante, et à vrai dire, presque tout ce que nous mangeons est acidifiant (il acidifie le sang, ce qui n'a rien à voir avec l'acidité perçue au goût). Elle a beaucoup diminué son psoriasis de cette façon, tout en utilisant par période de l'huile essentielle de pin sylvestre.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)