Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Pousse Seringue Electrique (PSE) ou Seringue Auto Pulsée (SAP) Un Pousse Seringue Electrique est un appareil électronique destiné à pousser sur le piston d'une seringue, reliée au patient par intraveineux. Le contenu de la seringue est ainsi administré en IV, sans l'intervention (hormis surveillance et remplacement des seringues vides) de l'infirmière. Il est utilisé pour l'administration IV de traitement comme le Loxen (antihypertenseur), ou des antibiotiques par exemple.

Quand utilise-t-on un PSE ?


Le Pousse Seringue Electrique sert, comme son nom l'indique, à pousser une seringue de façon continue, lente, sans intervention de l'humain. C'est-à-dire que l'humain ne fait que préparer et installer la seringue, mettre en route l'appareil, et le pousse-seringue administre le traitement au patient en intraveineux. Il permet donc de libérer le personnel, d'administrer un traitement à une vitesse très contrôlée. L'avantage est que grâce à sa précision, même avec un débit lent, le produit passe bien dans la veine, tandis qu'avec une perfusion (poche) avec un débit lent, cela arrive que le débit finisse par stopper de lui-même, alors qu'il reste une bonne partie du traitement à administrer. La SAP évite ce genre de problèmes, même si elle n'est pas infaillible !

Traitements


Le PSE a pour avantage d'être très précis et quasiment immuable en termes de débit : le traitement est administré à un rythme très précis, même si parfois des soucis viennent empêcher le fonctionnement de l'appareil qui sonne alors pour avertir l'équipe, qui le remet en marche (tubulure coudée qui empêche l'écoulement du liquide, seringue finie...). On peut donc administrer en PSE tout ce qu'on peut administrer en perfusion mais dont on souhaite une précision du débit, irréprochable. Le débit des perfusions traditionnelles ayant tendance à varier sans cesse, surtout à un rythme lent qui peut engendrer une coagulation empêchant le produit de s'écouler dans la veine, on préfère le PSE pour des traitements importants. J'ai surtout administré du Loxen (antihypertenseur) en PSE, mais on peut administrer tout traitement, dèls lors qu'il y a une prescription ou un protocole : morphine ou autre antalgique par exemple.

Matériel


Pour administrer un traitement IV par PSE, vous devez préparer :

Pose d'un PSE ou SAP


Si le patient n'a pas d'accès veineux, il faut d'abord poser une perfusion, pour pouvoir relier ensuite le PSE en IV. Prévoyez d'emblée un robinet pour relier le PSE à l'accès veineux facilement.

Publié dans la catégorie Perfusions par Lucie Manet le : 03-02-2020 19:43

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)