Sondage urinaire : pose de sonde vésicale et techniques de soins infirmiers | FDS - Blog Soins Infirmiers

Sondage urinaire : pose de sonde vésicale et techniques de soins infirmiers Le sondage urinaire aussi appelé sondage vésical, consiste en la pose d'une sonde dans la vessie, via le méat urinaire (orifice par lequel nous émettons l'urine). Les risques infectieux sont importants et le CLIN a même constaté que l'infection urinaire est la plus fréquente des infections nosocomiales.

Pose de sonde urinaire : indications


Prescription médicale de sondage vésical


Elle doit indiquer le calibre de la sonde si nécessaire, la fréquence de changement de la sonde s'il s'agit d'un sondage à demeure.

Préparation du matériel de sonde


Déballez l'ensemble du matériel de manière à ne pas laisser la personne nue trop longtemps et pour optimiser l'organisation du soin dans sa globalité (gain de temps, meilleure hygiène, plus de confort pour la personne soignée et pour vous). En effet, le sondage urinaire est un soin un peu compliqué quand on débute, sans oublier que le patient n'est pas forcément très rassuré à l'idée d'être sondé, donc il faut être préparé et organisé avant de commencer le soin. En veillant à bien garder le matériel stérile, préparez :

Pose de sonde chez la femme


Après avoir mis vos gants non stériles procédez à une toilette intime au savon et à l'eau, sauf si la personne peut le faire elle-même (promotion de l'autonomie). Lavez vos mains et enfilez les gants stériles pour nettoyer le méat urinaire (compresse stérile imbibée de Dakin) et les zones alentours, puis laissez une compresse imbibée de Dakin zu niveau du méat urinaire (cela permet à la fois de le protéger des germes et chez les femme de garder un repère sur la localisation du méat qui n'est pas facile à repérer !).
Prenez la sonde vaselinée au niveau de l'extrémité et sur une dizaine de centimètre et insérez-là dans le méat : soit vous avez un retour d'urine, soit rien ou présence d'autres liquides... Dans ce cas vous n'êtes pas dans l'urètre et il faut changer de sonde pour recommencer le geste. Si la sonde est bien dans la vessie, gonflez le ballonnet à l'aide la seringue préalablement remplie de 10 à 20 cc d'eau, selon le type de sonde. Veillez à ne pas laisser plus de 500 ml s'écouler : risque de malaise. Pour cela il suffit de clamper la sonde à 500 cc et de recommencer une demi-heure plus tard.

Pose de sonde chez l'homme


Lorsqu'il s'agit d'une première pose chez un homme, c'est le médecin qui doit la pratiquer : c'est un acte médical ! Assurez-vous donc avant même de préparer votre soin, que c'est bien à vous de sonder et pas au médecin. Si c'est bien à vous de jouer, sachez que la préparation du soin et le début du sondage vésical sont identiques au sondage de la femme, vous pouvez donc vous reférérer au paragraphe ci-dessus jusqu'à la toilette incluse. Dès que vous vous apprêtez à poser la sonde vésicale, vous devrez procéder différemment du fait de l'anatomie masculine. La verge doit être maintenue verticalement : introduisez la sonde jusqu'à percevoir une butée. Alors vous pouvez repositionner la verge à l'horizontal et continuez d'introduire la sonde jusqu'au retour d'urine. Le sondage vésical a tendance à être plus douloureux chez l'homme, tout comme l'ablation, mais il n'y a que très peu de risques de rencontrer un souci.
Tracez le soin, notez la quantité d'urine et les remarques particulière (saignements, sérosités...)

Complications et risques du sondage urinaire


Poser une sonde revient à introduire un corps étranger dans le corps. Il y a donc un risque infectieux important, que l'on prévient grâce à l'antiseptie, à l'hygiène des mains et au matériel stérile. La complication la plus fréquente de la pose de sonde urinaire est sans doute l'infection, et elle constitue d'ailleurs l'infection nosocomiale la plus fréquente. D'autres complications peuvent survenir, dont la plupart sont très rares :
  • fausse route et blessure de l’urètre lors de l’introduction de la sonde (rare)

  • torsion de la sonde à l'intérieur de l'urètre qui empêche l'introduction du dispositif (très rare)

  • arrachement de la sonde (sans doute la complication la plus fréquente) ou dégonflement du ballonnet qui fait que la sonde pers sa place et n'est plus efficace

  • obstruction de la sonde qui la rend inefficace et nécessite de l'enlever. Pour éviter ces obstructions, certains sondages font l'objet de lavages ou irrigations vésicales, notamment après une chirurgie urinaire
  • Grille AGGIR : évaluation de l

    Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

    Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

    Définition et concep

    Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

    Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

    Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

    Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

    Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

    Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

    Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

    Biographie en bref

    Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)