
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Pose de sonde urinaire : indications
- rétention urinaire ou globe vésical : due à une tumeur qui comprime l'urètre ou dans le post-partum entre autres. Il s'agit souvent d'un sondage aller-retour dans ce cas (on sonde pour vider la vessie mais on ne laisse pas la sonde en place)
- intervention chirurgicale avec anesthésie générale (le sondage permet de faire un bilan des entrées et des sorties)
- réaliser un ECBU chez un patient incontinent en faisant un sondage aller-retour (on ne fait que prélever l'urine nécessaire à l'analyse, puis on enlève la sonde
- Surveiller les entrées et sorties (entrées = liquide administré par perfusion, sorties = urines) grâce à la diurèse
- permettre l'émission d'urine chez un patient incontinent et alité ou autres circonstances : c'est ce que'on appelle le sondage à demeure
Prescription médicale de sondage vésical
Elle doit indiquer le calibre de la sonde si nécessaire, la fréquence de changement de la sonde s'il s'agit d'un sondage à demeure.
Préparation du matériel de sonde
Déballez l'ensemble du matériel de manière à ne pas laisser la personne nue trop longtemps et pour optimiser l'organisation du soin dans sa globalité (gain de temps, meilleure hygiène, plus de confort pour la personne soignée et pour vous). En effet, le sondage urinaire est un soin un peu compliqué quand on débute, sans oublier que le patient n'est pas forcément très rassuré à l'idée d'être sondé, donc il faut être préparé et organisé avant de commencer le soin. En veillant à bien garder le matériel stérile, préparez :
- gants stériles
- gants non stériles
- SHA
- la vaseline sur la sonde
- Dakin
- compresses stériles
- Champ stérile
- eau stérile
- la seringue qui servira à gonfler le ballonnet : entre 10 et 20cc selon les sondes.
- la sonde en circuit clos : il comprend la sonde et le sac collecteur déjà reliés, pensez juste à fermer le système de vidange...
- Autre matériel selon les objectifs du soins : pot à ECBU, pot de recueil des urines pour diurèse...
- Haricot
- Sac poubelle
Pose de sonde chez la femme
Après avoir mis vos gants non stériles procédez à une toilette intime au savon et à l'eau, sauf si la personne peut le faire elle-même (promotion de l'autonomie). Lavez vos mains et enfilez les gants stériles pour nettoyer le méat urinaire (compresse stérile imbibée de Dakin) et les zones alentours, puis laissez une compresse imbibée de Dakin zu niveau du méat urinaire (cela permet à la fois de le protéger des germes et chez les femme de garder un repère sur la localisation du méat qui n'est pas facile à repérer !).
Prenez la sonde vaselinée au niveau de l'extrémité et sur une dizaine de centimètre et insérez-là dans le méat : soit vous avez un retour d'urine, soit rien ou présence d'autres liquides... Dans ce cas vous n'êtes pas dans l'urètre et il faut changer de sonde pour recommencer le geste. Si la sonde est bien dans la vessie, gonflez le ballonnet à l'aide la seringue préalablement remplie de 10 à 20 cc d'eau, selon le type de sonde. Veillez à ne pas laisser plus de 500 ml s'écouler : risque de malaise. Pour cela il suffit de clamper la sonde à 500 cc et de recommencer une demi-heure plus tard.
Pose de sonde chez l'homme
Lorsqu'il s'agit d'une première pose chez un homme, c'est le médecin qui doit la pratiquer : c'est un acte médical ! Assurez-vous donc avant même de préparer votre soin, que c'est bien à vous de sonder et pas au médecin. Si c'est bien à vous de jouer, sachez que la préparation du soin et le début du sondage vésical sont identiques au sondage de la femme, vous pouvez donc vous reférérer au paragraphe ci-dessus jusqu'à la toilette incluse. Dès que vous vous apprêtez à poser la sonde vésicale, vous devrez procéder différemment du fait de l'anatomie masculine. La verge doit être maintenue verticalement : introduisez la sonde jusqu'à percevoir une butée. Alors vous pouvez repositionner la verge à l'horizontal et continuez d'introduire la sonde jusqu'au retour d'urine. Le sondage vésical a tendance à être plus douloureux chez l'homme, tout comme l'ablation, mais il n'y a que très peu de risques de rencontrer un souci.
Tracez le soin, notez la quantité d'urine et les remarques particulière (saignements, sérosités...)
Complications et risques du sondage urinaire
Poser une sonde revient à introduire un corps étranger dans le corps. Il y a donc un risque infectieux important, que l'on prévient grâce à l'antiseptie, à l'hygiène des mains et au matériel stérile. La complication la plus fréquente de la pose de sonde urinaire est sans doute l'infection, et elle constitue d'ailleurs l'infection nosocomiale la plus fréquente. D'autres complications peuvent survenir, dont la plupart sont très rares :
Publié dans la catégorie Sondes par Lucie Manet le : 03-02-2020 19:41
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)