FDS vous dit tout sur la pose de sonde rectale. Souvent indiquée pour évacuer des gaz qui ne trouvent pas la sortie, la sonde a aussi d'autres indications.
Indications
La sonde rectale permet de soulager des maux intestinaux, principalement des gazs trop importants, provoquant chez certaines personnes un abdomen ballonné voire gonflé. J'ai souvenir d'une dame qui avait un ventre de femme enceinte de 6 mois... La sonde rectale permettait alors de diminuer considérablement la taille du ventre. Cette patiente ne parlait pas, mais j'ai pu lire sur son visage, un certain soulagement !
Si vous cherchez plutôt des infos sur le
lavement colique / l'irrigation colique.
Technique de pose de sonde rectale
La sonde rectale est sans doute la plus facile à poser de toutes les sondes. Elle s'insère, comme son nom l'indique, dans le rectum via l'anus. Attention, risque d'explosion des poches qui stockent les gazs ! Non je blague. Mais surveillez de près quand même.
- Préparez votre matériel :
- sonde rectale reliée au sachet collecteur, lui même installé grâce à un système de fixation (ou système D : sparadra) sur les barrières du lit, ou pied à perfusion en position (très) basse afin de créer une proclive
- compresses non stériles
- gants à usage unique non stériles
- un lubrifiant pour éviter les douleurs et faciliter l'introduction de la sonde
- Installez le patient sur le côté, comme pour mettre un suppositoire
- Aidez-le, si besoin, à enlever le vêtement du bas et insérez une protection sous ses fesses (alaise imperméable de préférence)
- Si besoin, procédez à une petite toilette
- Dans le cas où vous utilisez un lubrifiant, c'est le moment de l'appliquer sur l'extrémité de la sonde rectale à l'aide d'une compresse
- Introduisez la sonde doucement et sans forcer en cas de douleurs ou de sensation d'obstruction car il y a des risques lors de la réalisation de ce soin.
- Contrôlez régulièrement le sac collecteur
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)