Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Pose de sonde nasogastrique Ce soin consiste en l'introduction d'une sonde dans l'estomac, via l'oesophage. La sonde est introduite par les voies nasales, comme son nom l'indique, afin d'atteindre l'estomac par les "voies naturelles".

Principe


L'infirmier pose la sonde nasogastrique en passant par les narines et l'insère jusqu'à atteindre l'estomac ou le duodénum. Différents types de sondes peuvent être utilisées en fonction de l'objectif du soin : faire un lavage d'estomac ? apporter une alimentation entérale ? Voyons en détails les indications de la sonde nasogastrique (SNG).

Indications


La pose de sonde nasogastrique est indiquée dans 3 types de situation particulier : la nécessité de vider l'estomac de son contenu, parce qu'il lui est nuisible ainsi qu'à l'ensemble de l'organisme, la recherche de diagnostic et l'alimentation chez un patient qui ne peur s'alimenter normalement.

Matériel nécessaire pour poser une SNG



Contre-indications à la pose de sonde nasogastrique



Technique de pose de sonde nasogastrique


Autant que possible, le patient sera à jeun : si vous avez la possibilité de prévenir le patient plusieurs heures avant ou la veille du soin, c'est idéal. En cas d'urgence évidemment, on fait avec !

Complications / Risques



Ablation de la sonde naso-gastrique


Après avoir vérifié que le patient a des gazs, la sonde est clampée 2h puis mise en aspiration discontinue jusqu’aux premières selles. Vous pouvez alors enlever la sonde :

La sonde nasogastrique fait aussi peur au patient qu'à l'étudiant infirmier qui pose sa première SNG. Bon d'accord, le patient a peut-être plus peur quand même ! Mais il faut savoir que ce soin engendre beaucoup d'appréhension et qu'il est nécessaire que l'étudiant en soins infirmiers sache gérer sa crainte afin de ne pas la communiquer au patient car il doit être détendu et coopératif pour ce soin, notamment au moment de tousser. Le relationnel a toute son importance, dès la préparation du soin où le soignant explique ce qu'il va faire et ce que le patient devra faire pour que la pose de sonde nasogastrique se passe au mieux possible.

Publié dans la catégorie Sondes par Lucie Manet le : 03-02-2020 19:37

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)