Pose de perfusion PAC : aiguille de Huber - Fiches de soins infirmiers | FDS - Blog Soins Infirmiers

Pose de perfusion PAC : aiguille de Huber - Fiches de soins infirmiers

Définition du PAC (Chambre implantable)


Dans la majorité des cas, cette petite boite posée sous la peau sur le haut du torse permet de perfuser facilement les personnes soumises à une chimiothérapie : le but est de conserver un bon capital veineux. Cette petite boite est en fait un cathéter mis en place au bloc sous anesthésie générale :il suffit ensuite de piquer au centre du boitier qui est juste sous la peau pour pouvoir perfuser. On peut bien entendu en profiter pour passer d'autres traitements hormis la chimio.
Les précautions d'hygiène doivent être maximales car le cathéter ne peut être changé autrement que par une nouvelle intervention s'il est contaminé par un germe. Qui plus est, les personnes qui possèdent un PAC ont généralement très peu de défenses immunitaires et sont très sensibles à toute invasion microbienne. Chaque semaine le pansement doit être changé ainsi que l'aiguille et tout le dispositif de perfusion.

Matériel pour perfuser au PAC


Liste non-exhaustive : ici vous avez les éléments nécessaires pour comprendre le soin.

 

Déroulement de la perfusion sur PAC


Tout votre matériel est déballé et prêt à être installé : tout reste en stérile. Avec des gants à usage unique ôtez le pansement en place, dépiquez et éliminez tous les déchets de manière à ne pas contaminer le matériel neuf.
Passez un coup de SHA et mettez les gants stériles. Procédez au protocole Bétadiné en 5 temps, et piquez : maintenez le boitier entre trois doigts pour sentir sa taille et déterminer son centre. Piquez l'aiguille à la verticale et enfoncez la entièrement dans le PAC. Raccordez immédiatement l'aiguille à la tubulure purgée préalablement au soin et ouvrez la perfusion pour constater le débit et l'absence d'oedème au point de ponction. Si le liquide passe bien, posez l'opsite, en ayant pris soin de mettre une compresse stérile entre les ailettes de l'aiguille et la peau. Vous verrez en service la pratique du reflux sanguin, qui consiste à aspirer un peu de sang avec une seringue avant de lancer la perfusion : cela permet de garantir la bonne position de l'aiguille de Huber. Cependant , cette pratique est de plus en plus déconseillée.
Positionnez bien votre poche à perfusion, réglez le débit prescrit et éliminez les déchets. La traçabilité du soin infirmier mentionnera le changement de l'aiguille, tout problème rencontré, l'état cutané...

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)