Lorsqu'on maîtrise la technique de la pose d'accès veineux périphérique, il paraît simple d'aborder la perfusion sous-cutanée. Néanmoins, les gestes sont différents et les protocoles d'asepsie aussi. il faut donc rester vigilant pour ne pas faire d'erreur.
Matériel pour la pose de perfusion sous-cutanée
L'accès sous-cutané ne demande pas le port de gants stériles. Vous avez donc besoin de :
- gants à usage unique non stériles
- compresses stériles
- produits antiseptiques selon les protocoles de votre service
- un cathéter adapté à la pose de perfusion sous-cutanée (entre 22 et 18 gauges : rose, bleu ou vert)
- le produit destiné à être perfusé
- la tubulure
- le pied à perfusion
- sac poubelle DASRI et sac poubelle classique
- haricot
- champ non stérile
- container à déchets coupants
- pansement transparent
Technique de pose de perfusion sous-cutanée
- La première chose à faire est toujours d'installer votre patient correctement. Admettons que vous envisagiez de poser la perfusion sous-cutanée dans la cuisse droite, veillez à ce que vous puissiez vous aussi vous installer confortablement à la droite du patient.
- Si le patient ne peut pas se mouvoir par lui-même, découvrez sa jambe en veillant à respecter son intimité
- Posez un champ non stérile sous la cuisse, pour protéger le lit et évitez le contact avec les germes présens sur le lit par la même occasion.
- Préparez la perfusion : cela peut se faire en salle de soin ou au lit du patient, mais je trouve qu'on risque de faire moins d'erreurs en la préparant au lit du patient. Le médecin a prescrit une perfusion sous-cutanée, qui comprend généralement un soluté (G5% par exemple) et une ou plusieurs ampoules (NaCl par exemple). Préparez donc la solution à l'aide d'un trocar et d'une seringue, posez la tubulure et purgez. Accrochez la perfusion sur le pied à perfusion.
- Ouvrez les emballages de compresses sans toucher les compresses. Lavez-vous les mains (lavage simple) et enfilez des gants non stériles.
- Réalisez l'antisepsie avec le produit utilisé pour la pose de perfusion sous-cutanée dans votre service
- Sortez l'aiguille de son capuchon, exercez un large pli cutané (pincez la peau comme si vous vouliez en saisir un "bourrelet", sans trop appuyer, cela ne doit pas faire mal) avec votre main non dominante. Introduisez l'aiguille avec une inclinaison à 45°. C'est le geste le plus efficace pour réussir la pose de perfusion sous-cutanée. Le cathéter doit être posé du bas de la cuisse vers le haut de la cuisse. Poussez le cathéter avec l'index tout en enlevant l'aiguille avec la pince pouce-majeur.
- Retirez l'aiguille, que vous éliminez de suite dans le container
- Branchez la tubulure, et réglez le débit. Observez bien le site d'injection : si la peau gonfle, c'est que le produit passe mal (soit trop vite, soit le cathéter est mal placé). Tentez de la bouger légèrement, si cela ne fonctionne pas... recommencez le soin !). On peut placer une compresse sous le cathéter afin de l'obliger à garder son inclinaison et ainsi assurer une diffusion durable.
- Vous pouvez désormais recouvrir d'un pansement transparent (pour assurer la surveillance locale lors de vos prochains passage au lit du patient).
Quel protocole s'asepsie ?
On voit beaucoup de services qui utilisent uniquement l'alcool, d'autres qui n'hésitent pas à recourir au protocole Betadine.
Par expérience, j'ai moi-même constaté de nombreuses survenues d'abcès sur perfusion sous-cutanée après l'utilisation exclusive d'alcool.J'aurais donc une préférence pour la Betadine. Le nombre d'infections a largement diminué grâce à ce changement dans l'EHPAD ou j'ai exercé à l'époque. Ne voyez ici qu'un conseil, sans oublier que certaines personnes ne tolèrent pas l'iode, et nécessitent donc d'autres produits. De toute façon, vous avez sans doute un protocole de service à respecter.
En savoir plus ?
Pose d'accès veineux périphérique
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)