Polypnée : tout ce qu'il faut savoir La polypnée peut être soulagée rapidement dans les cas d'infections pulmonaires, grâce à la kiné respiratoire ou à un traitement facilitant l'expectoration (mucolytique = détruire le mucus pour rendre moins collantes les sécrétions et ainsi les évacuer par la toux, comme l'acétylcystéine.).
Si la situation du patient est plus préoccupante et que la polypnée persiste, il est plus prudent de vérifier s'il ne souffre pas d'hypoxie en mesurant la saturation en oxygène grâce à l'oxymètre de pouls oxygénothérapie (on pose des lunettes d'oxygène ou un masque d'oxygène).
Une partie importante du traitement de la polypnée dépend évidemment de sa cause : antibiothérapie dans le cas d'une infection bactérienne des poumons, héparine dans le cas d'infarctus du myocarde...

Complications


La polypnée, qui est provoquée par une difficulté d'oxygénation de l'organisme, entraîne à son tour une oxygénation insuffisante de part son volume courant insuffisant. La polypnée peut donc entraîner des complications relatives au manque d'oxygène : hypoxie, hypoxémie, hypercapnie...

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)