Pansement stérile de plaies chirurgicales : utilisation du set à pansement | FDS - Blog Soins Infirmiers

Pansement stérile de plaies chirurgicales : utilisation du set à pansement Les cicatrices post-interventionnelles ont besoin d'être soignées un jour sur deux dans la majorité des cas. Cela dépend notamment des protocoles de service mais aussi de la plaie elle-même et des prescriptions médicales.

Technique du soin : set à pansement


Vous pouvez soit travailler avec des gants stériles soit avec un set à pansement stérile et ses pinces. Devant la majorité d'utilisation constatée du set à pansement, nous allons détailler cette option.
Matériel :
Déroulement du soin :
Après avoir préparé votre matériel (compresses déballées et imbibées...) et lavé vos mains, enfilez des gants ànon stériles pour retirer le pansement sale. Jetez-le, jetez vos gants et relavez vos mains.
Une pince reste sur le plateau de set à pansement tandis que l'autre est destinée au patient : la première sert la deuxième en lui donnant les compresses imbibées et la deuxième badigeonne la cicatrice. Ceci limite les contaminations du set à pansement par les germes présents sur le patient.
Nettoyez d'abord la cicatrice en respectant le protocole Bétadine : un seule compresse par passage. Pratiquez le même méthode sur le côté droit puis le côté gauche de la plaie ou l'inverse : à la fin de cette étape tout le tour de la plaie et la cicatrice elle-même doivent être nettoyées. Laissez sécher la Bétadine dermique et posez des stéristrip si besoin pou resserrer les berges et éviter une grosse cicatrice, mais aussi pour accélérer le processus de cicatrisation le pansement, type Cicaplaie.
Les transmissions indiqueront la présence d'écoulement suspect (si besoin demander une prescription de prélèvement à effectuer lors de la prochaine réfection de pansement stérile ou avant), de fort saignements ou tout autre souci.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)