
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Technique du soin : set à pansement
Vous pouvez soit travailler avec des gants stériles soit avec un set à pansement stérile et ses pinces. Devant la majorité d'utilisation constatée du set à pansement, nous allons détailler cette option.
Matériel :
- Gants non stériles
- Set à pansement
- Champ non stérile pour protéger le lit
- Bétadine scrub et dermique
- Serum Phy
- Cicaplaie
Après avoir préparé votre matériel (compresses déballées et imbibées...) et lavé vos mains, enfilez des gants ànon stériles pour retirer le pansement sale. Jetez-le, jetez vos gants et relavez vos mains.
Une pince reste sur le plateau de set à pansement tandis que l'autre est destinée au patient : la première sert la deuxième en lui donnant les compresses imbibées et la deuxième badigeonne la cicatrice. Ceci limite les contaminations du set à pansement par les germes présents sur le patient.
Nettoyez d'abord la cicatrice en respectant le protocole Bétadine : un seule compresse par passage. Pratiquez le même méthode sur le côté droit puis le côté gauche de la plaie ou l'inverse : à la fin de cette étape tout le tour de la plaie et la cicatrice elle-même doivent être nettoyées. Laissez sécher la Bétadine dermique et posez des stéristrip si besoin pou resserrer les berges et éviter une grosse cicatrice, mais aussi pour accélérer le processus de cicatrisation le pansement, type Cicaplaie.
Les transmissions indiqueront la présence d'écoulement suspect (si besoin demander une prescription de prélèvement à effectuer lors de la prochaine réfection de pansement stérile ou avant), de fort saignements ou tout autre souci.
Publié dans la catégorie Pansements par Lucie Manet le : 03-02-2020 19:18
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)