Soins infirmiers : pansement VAC (pour éventrations, escarres) | FDS - Blog Soins Infirmiers

Soins infirmiers : pansement VAC (pour éventrations, escarres) Après une cure d'éventration (chirugie digestive) ou des escarres béants, certains patients ont une plaie si large qu'elle ne peut cicatriser seule. On réalise alors un pansement avec le système VAC, doté d'un système d'aspiration pour compresser la plaie et accélérer sa cicatrisation.

Le VAC c'est quoi?


Lors de ce soin stérile qu'est le pansement d'éventration, on dispose une mousse le plus souvent noire que l'on a taillée selon les dimensions de la plaie.Elle est recouverte de manière à la rendre imperméable (opsite) et reliée à une machine aspirative. L'intérêt est d'accélérer le processus de cicatrisation en évitant trop de macération. Ce dispositif reste en place autant qu'il permet d'absorber des sécrétions, comme un pansement d'escarre. Le VAC peut d'ailleurs être utilisé pour les soins d'escarres qui présentent de grandes plaies. Généralement le soin de VAC a lieu tous les 2 ou 3 jours.

Matériel pour le pansement VAC



Déroulement du pansement d'éventration : nettoyage


Entrez dans la pièce en protégeant cheveux, bouche et nez avec une charlotte et un masque.
Après avoir déballé et préparé tout le matériel stérile, lavez-vous les mains, enfilez des gants à usage unique et enlevez l'opsite et la mousse tout en l'arrosant de serum physiologique. Effectivement cela permet de décoller la mousse plus facilement : cette technique est moins douloureuse. Toutefois, l'utilisation de serum physiologique peut être plus douloureuse que l'eau stérile... Tout dépend également des habitudes de services qui sont généralement les meilleures stratégies réalisables.

Réfection de VAC : soin ultra stérile


Passez vos mains à la SHA puis mettez les gants stériles. A l'aide de compresses, épongez les éventuels liquides présents, puis rincez au serum physiologique la cavité. Si besoin, tentez d'enlever l'excès de fibrine sans prendre le risque de faire saigner.
Lorsque tout est propre, coupez la mousse avec le scalpel de sorte qu'elle s'appuie contre chaque berge sans laisser d'espaces vides. Recouvrez d'un opsite que vous percez ensuite en son centre, d'un trou d'une largeur d'une pièce d'un € pour que le système d'aspiration soit en contact avec la mousse. Recouvrez du deuxième opsite et branchez le moteur : la mousse doit être comprimée par l'aspiration, se resserrant sur elle-même.
Si vous ne constatez aucun impact sur la mousse c'est qu'il y a une fuite d'air quelque part et le pansement VAC sera inefficace : il faut donc recommencer à moins de parvenir à rectifier le tir en rajoutant un opsite mais c'est rarement suffisant... C'est la joie des pansements en digestif...

Réglage de l'appareil VAC


Pour régler la pression, il convient de respecter les indications du médecin : cela dépend du type et de la quantité d'exsudat, de la plaie, de la douleur...
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)