Hygiène de vie : où orienter les patients qui veulent arrêter de fumer ? | FDS - Blog Soins Infirmiers

Hygiène de vie : où orienter les patients qui veulent arrêter de fumer ?

Hypnose SAJECE


Dérivée de l’hypnose Eriksonienne, l’hypnose SAJECE est une méthode tout aussi douce et bienveillante, qui a pour spécificité de recourir à des métaphores qui proposent des pistes larges à l’inconscient, lequel est ensuite libre de faire le choix de ce qui est le mieux pour la personne. Rien n’est donc imposé dans les suggestions réalisées pendant la séance d’hypnose, car tout est proposé en douceur, sans donner d’ordre. Cela donne une liberté à l’inconscient, qui a une telle intelligence et un tel savoir, qu’il pourra lui-même choisir ce qui aidera la personne à arrêter de fumer, sans prendre 20 kilos après la séance par exemple. Car la personne n’a pas la sensation de devoir compenser le tabac par autre chose. C’est donc une solution très bienveillante puisqu’elle permet à la personne de se libérer de schémas comportementaux inconscients qui la rendaient addicte. Le travail se fait donc en profondeur, sur des schémas comportementaux qui sont à l’origine de la consommation de tabac. En levant ces schémas, d’autres comportements sont naturellement mises en place inconsciemment, et la personne ne va plus par exemple, trouver utile ou plaisant de fumer comme tout le monde, à la pause cigarette. Elle saura naturellement quoi faire à ce moment là, pour profiter réellement de cette pause, de manière saine, sans se tourner vers la nourriture par exemple, mais plutôt en allant discuter avec quelqu’un qui ne fume pas, en jouant au Sudoku ou autres activités faciles d’accès et agréables. Si je vous parle de cette méthode, c’est que je la pratique moi-même, étant devenue praticienne en hypnose SAJECE. Il existe d’autres méthodes utiles au sevrage tabagique et naturelles.


Autres méthodes naturelles

Il existe des instituts spécialisés dans la prise en charge d’addictions, que ce soit le tabac ou d’autres problèmes tels que la dépendance à l’alcool. Ce sont des programmes complets qui prennent en compte les réels besoins de chaque personne qui se tourne vers eux. Si l’auriculothérapie, l’hypnose, la méditation et la sophrologie ont fait leurs preuves en tant qu’aide précieuse pour diminuer ou arrêter de fumer, il existe des techniques bien spécifiques dans chacun de ces domaines, qui conviennent plus à certaines personnes qu’à d’autres, en fonction de leurs affinités avec ces méthodes, de leurs croyances aussi. Car l’importance des croyances, conscientes et inconscientes, est grande. Une personne par exemple, qui croit qu’il n’est pas réceptif à l’hypnose, peut rendre l’entrée hypnose plus difficile, que quelqu’un qui a déjà eu des expériences positives. Pour autant, même des personnes qui se jugent non réceptives peuvent voir des résultats flagrants.


Parmi les instituts qui ont bâti leurs services sur des objectifs de sevrage de diverses addictions, institutadios.com propose des méthodes naturelles, sans nécessité d’utiliser des substances chimiques pour compenser un manque. Les pourcentages de réussites de sevrage sont excellents dès lors que la personne suit le programme qui lui est proposé jusqu’à l’issue. Cela demande donc une implication dans la démarche de se sevrer du tabac ou d’autres produits auxquels la personne serai addict.


 

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)