Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des vibrations sonores. Comment fonctionne-t-il ? Autopsie d'un organe indispensable au bon fonctionnement du système terminal auditif.
Comment l'organe de corti fonctionne-t-il pour transformer les ondes sonores ?
Pour bien comprendre le fonctionnement de l'organe de Corti, établissons d'abord le parcours du son dans le système auditif. Comme l'explique Vivason.fr sur son site, le parcours de sons est assuré par l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne ; trois entités complémentaires. L'oreille externe capte les sons et les transmet à l'oreille moyenne via le conduit auditif. Via la chaîne des trois osselets, ils sont ensuite acheminés à la cochlée de l'oreille interne, puis à l'organe de Corti.
À la réception des ondes sonores, les cellules ciliées (des cellules externes et une cellule interne) qui composent l'organe de Corti se contractent pour transformer les ondes sonores en signaux électriques. Le contact entre la cellule interne et le nerf auditif permet la transformation de ces signaux en messages nerveux. Ces messages nerveux (signaux électriques de départ) migrent successivement vers le tronc cérébral et le cerveau. À ce niveau, ils sont interprétés.
Que se passe-t-il lorsque quelque chose ne va pas avec l'organe de Corti ?
Il arrive que l'organe de Corti, et plus généralement l'oreille interne, soit affecté. Il peut s'agir d'un vieillissement naturel, de fréquentes expositions à des bruits très forts, de lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif, ou encore de surdités neurosensorielles. La prise inconsidérée de certains médicaments et les pathologies inflammatoires peuvent aussi affecter l'organe de Corti.
L'un ou l'autre de ces troubles peut provoquer une baisse relativement importante de l'activité auditive. Il s'agit très souvent de surdité de perception. Lorsqu'il s'agit d'une perte partielle de l'audition, on parle d'hypoacousie (à distinguer de l'hyperacousie). Dans les cas graves, ces troubles peuvent entraîner une acousie ou un cophose, c'est-à-dire une perte totale de l'audition.
Par ailleurs, les affections autour ou directement sur l'organe de Corti peuvent avoir d'autres conséquences :
- hyperacousie (forte sensibilité au son), très souvent suivi d'acouphènes,
- presbyacousie, c'est-à-dire une baisse progressive de l'audition, due à une dégénérescence de cellules sensorielles,
- endommagement des cellules ciliées, entraînant fréquemment une surdité irréversible.
Il faut préciser que dans certains cas de surdité peuvent être corrigés, surtout s'ils sont vite détectés. D'autres en revanche sont irréversibles.
Peut-on faire quelque chose pour prévenir les lésions de l'organe de Corti ?
Au regard des potentielles causes de dysfonctionnement de l'organe de Corti, il est possible d'en prévenir les lésions. Avant tout, ayez une bonne hygiène auditive. Évitez de vous exposer à des bruits trop intenses, et de prendre des médicaments ototoxiques.
Si la perte auditive est déjà constatée, il existe quand même des solutions pour restaurer l'audition. Vous pouvez opter pour les prothèses auditives. Ce sont des dispositifs d'aide à l'audition très efficaces, et qui se déclinent en plusieurs modèles. Consultez un audioprothésiste pour vous en faire prescrire. Outre la prothèse, votre ORL peut vous réaliser une insertion d'aérateurs tympaniques : tube de ventilation ou égalisateur de pression. La pose d'implants cochléaires est aussi une option.