Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 


L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des vibrations sonores. Comment fonctionne-t-il ? Autopsie d'un organe indispensable au bon fonctionnement du système terminal auditif.


Comment l'organe de corti fonctionne-t-il pour transformer les ondes sonores ?


Pour bien comprendre le fonctionnement de l'organe de Corti, établissons d'abord le parcours du son dans le système auditif. Comme l'explique Vivason.fr sur son site, le parcours de sons est assuré par l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne ; trois entités complémentaires. L'oreille externe capte les sons et les transmet à l'oreille moyenne via le conduit auditif. Via la chaîne des trois osselets, ils sont ensuite acheminés à la cochlée de l'oreille interne, puis à l'organe de Corti.


À la réception des ondes sonores, les cellules ciliées (des cellules externes et une cellule interne) qui composent l'organe de Corti se contractent pour transformer les ondes sonores en signaux électriques. Le contact entre la cellule interne et le nerf auditif permet la transformation de ces signaux en messages nerveux. Ces messages nerveux (signaux électriques de départ) migrent successivement vers le tronc cérébral et le cerveau. À ce niveau, ils sont interprétés.


Que se passe-t-il lorsque quelque chose ne va pas avec l'organe de Corti ?


Il arrive que l'organe de Corti, et plus généralement l'oreille interne, soit affecté. Il peut s'agir d'un vieillissement naturel, de fréquentes expositions à des bruits très forts, de lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif, ou encore de surdités neurosensorielles. La prise inconsidérée de certains médicaments et les pathologies inflammatoires peuvent aussi affecter l'organe de Corti.


L'un ou l'autre de ces troubles peut provoquer une baisse relativement importante de l'activité auditive. Il s'agit très souvent de surdité de perception. Lorsqu'il s'agit d'une perte partielle de l'audition, on parle d'hypoacousie (à distinguer de l'hyperacousie). Dans les cas graves, ces troubles peuvent entraîner une acousie ou un cophose, c'est-à-dire une perte totale de l'audition.


L'organe de Corti, une entité essentielle à l'audition


Par ailleurs, les affections autour ou directement sur l'organe de Corti peuvent avoir d'autres conséquences :



Il faut préciser que dans certains cas de surdité peuvent être corrigés, surtout s'ils sont vite détectés. D'autres en revanche sont irréversibles.


Peut-on faire quelque chose pour prévenir les lésions de l'organe de Corti ?


Au regard des potentielles causes de dysfonctionnement de l'organe de Corti, il est possible d'en prévenir les lésions. Avant tout, ayez une bonne hygiène auditive. Évitez de vous exposer à des bruits trop intenses, et de prendre des médicaments ototoxiques.


Si la perte auditive est déjà constatée, il existe quand même des solutions pour restaurer l'audition. Vous pouvez opter pour les prothèses auditives. Ce sont des dispositifs d'aide à l'audition très efficaces, et qui se déclinent en plusieurs modèles. Consultez un audioprothésiste pour vous en faire prescrire. Outre la prothèse, votre ORL peut vous réaliser une insertion d'aérateurs tympaniques : tube de ventilation ou égalisateur de pression. La pose d'implants cochléaires est aussi une option.

Publié dans la catégorie Anatomie par Lucie Manet le : 31-07-2022 11:57

Commentaires

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)

Hygiène de vie : où orienter les patients qui veulent arrêter de fumer ?

Hygiène de vie : où orienter les patients qui veulent arrêter de fumer ?

Hypnose SAJECE

Dérivée de l’hypnose Eriksonienne, l’hypnose SAJECE est une méthode tout aussi douce et bienveillante, qui a pour spécificité de recourir à des métaphores qui proposent des pistes larges à l’inconscient, lequel est ensuite libre de faire le choix de ce qui est le (...)

Chirurgie esthétique : Hypertrophie mammaire<

Chirurgie esthétique : Hypertrophie mammaire

Pourquoi traiter hypertrophie ?

Le volume des seins est parfois tel qu'il crée un inconfort, parfois même au point d'engendrer des douleurs dorsales, des problèmes cutanés en fragilisant la peau par le poids des glandes mammaires. L'inconfort peut être esthétique mais aussi physique. Une femme qui (...)