Normes prise de sang : infectiologie (infections) | FDS - Blog Soins Infirmiers

Normes prise de sang : infectiologie (infections) Lorsqu'on suspecte une infection chez un patient, le bilan infectieux permet de confirmer l'hypothèse, notamment par la présence anormalement élevée de globules blancs. Mais ce n'est pas tout !

La protéine C réactive : normes CRP


Ce bilan est prescrit afin de déceler une inflammation à ne pas confondre avec l'infection : l'inflammation (d'un organe, de la peau...) est un signe de l'infection parmi tant d'autres mais peut aussi exister sans problème infectieux. Plus la Protéine C réactive grimpe au-dessus des 6 mg/L, plus elle exprime l'importance de l'inflammation.
Norme CRP :

Normes globules blancs (leucocytes)


Lors d'une infection, les globules blancs se multiplient pour faire face à l'invasion microbienne, comme une armée qui protège son territoire. Lorsqu'ils sont supérieurs à la norme (hyperleucocytose), cela est synonyme d'infection. Il peut arriver dans certains cas que le l'hypoleucocytose (globules blancs inférieurs à la norme) indique aussi un état infectieux.
Norme leucocytes :

Normes polynucléaires neutrophiles


Utiles au diagnostic de certaines maladies de la moëlle osseuse ou encore dans le cadre de certaines aplasies, les polynucléaires neutrophiles peuvent aussi indiquer une infection.
Norme polynucléaires neutrophiles :

Normes polynucléaires éosinophiles


L'altération du nombre de polynucléaires éosinophiles intervient lors de maladie de type cancers, lymphomes, ainsi que dans les parasitoses. C'est pour cette raison qu'il fait partie intégrante du bilan infectieux.
Normes polynucléaires éosinophiles :

Normes polynucléaires basophiles


C'est surtout en hématologie (maladies du sang) que l'on étudie la densité des polynucléaires basophiles.
Normes polynucléaires basophiles :

Normes monocytes
En cas de leucémie myéloïde chronique ou autres syndromes liés à la moëlle, d'autres leucémies, mais aussi dans des infections comme celle de la mononucléose ou de la toxoplasmose, on cherche à déceler à une anomalie dans les résultats sanguins des monocytes :
Normes monocytes :

Normes lymphocytes


Dans certaines maladies (SIDA, hépatites virales, syphilis, syndromes lymphoprolifératifs, maladies congénitales...) mais aussi dans le cadre de réactions allergiques, les lymphocytes voient leur nombre varier.
Normes lymphocytes :

Normes vitesse de sédimentation


Dans le jargon médical, on parle de VS. Plus la vitesse de sédimentation est élevée, plus le risque infectieux prend de l'ampleur. Elle est souvent mesurée en même temps que la CRP.
Normes VS:
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)