
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

La protéine C réactive : normes CRP
Ce bilan est prescrit afin de déceler une inflammation à ne pas confondre avec l'infection : l'inflammation (d'un organe, de la peau...) est un signe de l'infection parmi tant d'autres mais peut aussi exister sans problème infectieux. Plus la Protéine C réactive grimpe au-dessus des 6 mg/L, plus elle exprime l'importance de l'inflammation.
Norme CRP :
- <6 mg/L
Normes globules blancs (leucocytes)
Lors d'une infection, les globules blancs se multiplient pour faire face à l'invasion microbienne, comme une armée qui protège son territoire. Lorsqu'ils sont supérieurs à la norme (hyperleucocytose), cela est synonyme d'infection. Il peut arriver dans certains cas que le l'hypoleucocytose (globules blancs inférieurs à la norme) indique aussi un état infectieux.
Norme leucocytes :
- 4 000 à 10 000 /mm3
Normes polynucléaires neutrophiles
Utiles au diagnostic de certaines maladies de la moëlle osseuse ou encore dans le cadre de certaines aplasies, les polynucléaires neutrophiles peuvent aussi indiquer une infection.
Norme polynucléaires neutrophiles :
- 50 - 70 %
Normes polynucléaires éosinophiles
L'altération du nombre de polynucléaires éosinophiles intervient lors de maladie de type cancers, lymphomes, ainsi que dans les parasitoses. C'est pour cette raison qu'il fait partie intégrante du bilan infectieux.
Normes polynucléaires éosinophiles :
- 1 à 3 %
Normes polynucléaires basophiles
C'est surtout en hématologie (maladies du sang) que l'on étudie la densité des polynucléaires basophiles.
Normes polynucléaires basophiles :
- 0,25 à 0,5 %
Normes monocytes
En cas de leucémie myéloïde chronique ou autres syndromes liés à la moëlle, d'autres leucémies, mais aussi dans des infections comme celle de la mononucléose ou de la toxoplasmose, on cherche à déceler à une anomalie dans les résultats sanguins des monocytes :
Normes monocytes :
- 2 à 6 %
Normes lymphocytes
Dans certaines maladies (SIDA, hépatites virales, syphilis, syndromes lymphoprolifératifs, maladies congénitales...) mais aussi dans le cadre de réactions allergiques, les lymphocytes voient leur nombre varier.
Normes lymphocytes :
- 25 à 33 %
Normes vitesse de sédimentation
Dans le jargon médical, on parle de VS. Plus la vitesse de sédimentation est élevée, plus le risque infectieux prend de l'ampleur. Elle est souvent mesurée en même temps que la CRP.
Normes VS:
- 1ère heure : < 7 mm
- 2de heure : < 20 mm
Publié dans la catégorie Biologie par Lucie Manet le : 03-02-2020 19:08
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)