Le bilan coag comme on l’appelle en chirurgie, n’est pas utilisé seulement dans le cadre d’une intervention chirurgicale. Le médecin peut prescrire une des analyses suivantes pour déceler des troubles de la coagulation pathologiques ou en tant qu’effets secondaires d’un traitement…
Norme TP : Taux de Prothrombine
Afin d'évaluer un
risque hémorragique mais aussi les incidences positives ou négatives d'un traitement AVK (antivitamine K), le prélèvement sanguin pour analyse du TP est fondamental. La norme du TP (taux de prothrombine) est entre 80 à 100 %.
Plusieurs effets thérapeutiques peuvent être recherchés selon les situations médicales : le médecin cherchera donc un équilibre du TP différent d'un patient à un autre.
Normes I.N.R. : International Normalized Ratio
Pour obtenir une anticoagulation stable, l'INR est analysé régulièrement et l'infirmier pratique donc un bilan coag. Selon l'objectif du bilan sanguin, le médecin cherche à obtenir un INR différent :
- 1 : norme INR recherchée chez un patient sans traitement
- 2 à 3 : norme INR recherchée chez un patient avec traitement, lors du suivi d'un traitement AVK
- Au-delà : il y a des risques hémorragiques! Prévenir le médecin et adapter la thérapeutique selon prescription.
Normes TCA : Temps de Céphaline Activée
Dans un bilan coag, on surveille le résultat sanguin du TCA dans le cas d'un traitement par héparine. Les normes du TCA sont :
- 1,5 à 3 fois celui du témoin pour un bon équilibre.
- 24 à 41 secondes
La prise de sang doit être réalisée 3 à 4 heures après le traitement : dans tous les cas référez-vous aux protocole de service ou prescriptions.
Normes TS : Temps de Saignement
Avec le temps de saignement, on cherche à mesurer le temps de formation du clou plaquettaire. Les normes du TS varient fortement selon les techniques. Plus le temps de saignement est long, plus le risque hémorragique est important.
Normes Fibrinogène
Il s'agit ici d'évaluer l'efficacité de ce facteur de coagulation : des anomalies de ce marqueur constituent un signe supplémentaire de nombreux tableaux (ensembles de symptômes désignant une pathologie tout autre). La norme du fibrinogène est de 2 à 4 g / L.
Normes D-Dimères
On mesure les D-Dimères en cas de suspicion de thrombose veineuse (située aux membres inférieurs (thrombose) ou dans l'artère du poumon en cas d'embolie pulmonaire), bien que le diagnostic s'appui définitivement sur un échodoppler. La norme des D-Dimères se situe sous 500 microgrammes / L.
Normes Anti-Xa
On cherche ici à évaluer l'efficacité du traitement par Héparine afin d'atteindre une zone bien précise qui diminue les risques de thrombose sans pour autant provoquer l'hémorragie. La norme Anti X-A se trouve entre 0,2 et 0,5 UI / ml.
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)