Les Fénamates comme le Nifluril sont des antalgiques de la classe des anti-inflammatoires non sétroïdiens (AINS) qui soignent de nombreuses douleurs touchant chacun de nous plusieurs fois dans sa vieIls peuvent traiter des douleurs aigues / passagères ou chroniques.
La principale indication est la douleur causée par l'inflammation.
L'inflammation est une réaction normale du corps humain, face à une agression : un traumatisme, une infection, un problème immunitaire...
Les contre-indications à la prise de Nifluril
- Risque hémorragique : de par son action d'antiagrégant plaquettaire (qui évite la formation du clou plaqettaire, responsable de la coagulation du sang), l'aspirine entraîne une aggravation des saignements. Toute situation engendrant des saignements peut donc être une contre-indication au Nifluril, sauf precription médicale :
- Ulcère de l'estomac ou du duodénum (l'ulcère a tendance à saigner)
- Inflammation ou saignement du rectum
En cas d'épistaxis ou d'hématémèse par exemples, le saignement sera plus important. D'où l'importance d'éviter tout surdosage. Les personnes hémophiles peuvent également constater une aggravation de leurs symptômes.
Maux de tête, vertiges, bourdonnements d'oreille
Douleurs abdominales (gare notamment à l'ulcère gastroduodénal !)
Réactions allergiques (voir les détails)
Insuffisance hépatique ou rénale grave
Insuffisance cardiaque sévère
Enfant de moins de 12 ans (gélule et suppositoire à 700 mg)
Enfant de moins de 6 mois (suppositoire à 400 mg)
Grossesse (à partir du 6e mois)
Les contre-indications à la prise de Nifluril dépendent donc des pathologies du patient, de son traitement et de son âge. Comme tous les Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le dernier trimestre de grossesse est une contre-indication.
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)