Neurotransmetteur : tout ce qu'il faut savoir

Neurotransmetteur : tout ce qu'il faut savoir C'est dans la terminaison nerveuse que se trouve le neurotransmetteur, une substance capable de transmettre une information depuis un neurone vers une cellule. Le neutrotansmetteur meurt après avoir transmis le message, ce qui le rend très éphémère.


Sans le neurotransmetteur, le corps ne fonctionnerait pas, car chaque organe, chaque cellule du corps, chaque muscle etc. a besoin de recevoir un message pour fonctionner. Il existe plusieurs familles de neurotransmetteurs, dont les peptides et les dérivés d'acides aminés, qui contiennet tous deux plusieurs types de neurotransmetteurs spécifiques. L'adrénaline par exemple, est un neurotransmetteur de la famille des dérivés d'acides aminés.


Le neurotransmetteur joue donc le rôle de messager. Il sert à communiquer un état physiologique ou un besoin de l'organisme pour que les cellules réagissent en fonction et déclencher ainsi des réactions en chaînes. Cela permet de faire fonctionner le coeur au bon rythme, ainsi que la respiration, de faire bouger les muscles, de faire fonctionner chaque organe. Bref, chaque cellule de notre corps a besoin d'un neurotransmetteur.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)