C'est dans la terminaison nerveuse que se trouve le neurotransmetteur, une substance capable de transmettre une information depuis un neurone vers une cellule. Le neutrotansmetteur meurt après avoir transmis le message, ce qui le rend très éphémère.
Sans le neurotransmetteur, le corps ne fonctionnerait pas, car chaque organe, chaque cellule du corps, chaque muscle etc. a besoin de recevoir un message pour fonctionner. Il existe plusieurs familles de neurotransmetteurs, dont les peptides et les dérivés d'acides aminés, qui contiennet tous deux plusieurs types de neurotransmetteurs spécifiques. L'adrénaline par exemple, est un neurotransmetteur de la famille des dérivés d'acides aminés.
Le neurotransmetteur joue donc le rôle de messager. Il sert à communiquer un état physiologique ou un besoin de l'organisme pour que les cellules réagissent en fonction et déclencher ainsi des réactions en chaînes. Cela permet de faire fonctionner le coeur au bon rythme, ainsi que la respiration, de faire bouger les muscles, de faire fonctionner chaque organe. Bref, chaque cellule de notre corps a besoin d'un neurotransmetteur.