Méléna / Melaena : causes, définition, symptômes... Sorti de son contexte, je trouve le mot "Méléna" très joli, ça pourrait être un prénom ! Pourtant, en réalité on parle de choses beaucoup moins chouette. Alors, les mélénas, c'est quoi ?

Définition


On appelle mélénas du sang digéré évacué par l'anus, de couleur noire, mélangée ou non aux selles. En effet, lorsque du sang apparaît dans les selles ou sur le papier toilette, cela traduit un saignement non digéré, provenant par exemple, d'hémorroïdes. Dans le cas des mélénas, au contraire, le sang est noir car il a été digéré, donc il ne provient pas d'hémorroïdes mais d'un saignement plus en hauteur : nez, oesophage, estomac, duodénum, colon...

Causes des mélénas


Les mélénas sont causés par un saignement du système digestif, lui même provoquer par certaines pathologies :

Symptômes / Signes


Le méléna est lui même un symptôme. On le reconnait à deux signes principaux :

Symptômes associés :

Traitement et conduite à tenir


Puisque le méléna est un symptôme d'hémorragie, il nécessite une consultation en urgence, idéalement en service hospitalier afin d'intervenir rapidement si besoin. Le traitement consiste principalement à traiter la cause du saignement et à compenser les éventuelles déficits et conséquences des mélénas.

Traiter la cause des mélénas



Traiter les conséquences / complications des mélénas



Examens et diagnostic


Pour confirmer un diagnostic de méléna très rapidement, on fait un prélèvement de selles et on y ajoute un peu d'eau oxygéné. Si une réaction mousseuse se produit, alors c'est qu'il y a des mélénas. Super recette non ? :-)

Pour trouver l'origine des mélénas, le médecin prescrit un ou plusieurs de ces examens :

Complications mélénas


Les conséquences des mélénas sont les mêmes que pour tout type de saignement :

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)