Manoeuvre de Heimlich : quand et comment la faire ? | FDS - Blog Soins Infirmiers

Manoeuvre de Heimlich : quand et comment la faire ? La manoeuvre de Heimlich est un geste de 1er secours réalisé dans certaines conditions afin de potentiellement sauver une vie.

Heimlich, c'est quoi ?


La manoeuvre de Heimlich consiste à réaliser les gestes qui sauvent chez une personne victime de fausse route. La fausse route se caractérise par l'inhalation d'un corps étrangers, d'un aliment solide ou liquide, alors qu'en théorie l'humain n'inhale que de l'air. Le passage de ce corps étrangers ou aliment dans la trachée obstrue les voies respiratoires et peut donc causer la mort. D'où la nécessité pour tout citoyen de connaître la méthode Heimlich.
La technique doit son nom à son inventeur, Henry J. Heimlich qui mit à lumière du jour sa fameuse manoeuvre, en 1974.

Quand pratiquer Heimlich ?

Lorsque vous êtes face à une personne qui soudainement ne parle plus, semble angoissée, souvent debout et portant la main à la gorge ou à la poitrine, avec un teint bleuissant, il faut pratiquer immédiatement la manoeuvre d'Heimlich. Cependant, de nombreux patients ne répondent pas à ce tableau typique, car ils ne peuvent pas bouger. C'est le cas des personnes âgées et des personnes handicapées. Dans ce cas, on remarque néanmoins une absence de respiration, un teint qui tire vers le rouge / bleu / violet, un refus de s'alimenter ou boire. Il faut immédiatement positionner la personne de façon à pouvoir procéder à la manoeuvre d'Heimlich, donc idéalement debout, mais aussi assise.

Technique de la manoeuvre de Heimlich


Quand vous reconnaissez les signes d'une fausse route (victime qui ne parle plus, ne respire plus, teint éventuellement bleu et expression du visage angoissée), placez vous à côté de la personne et tapez franchement dans son dos, juste en dessous des omoplates, en plein milieu, 5 fois. Ce doit être de grandes "baffes", puissantes. Si cela ne suffit pas, placez vous derrière la victime et passez les mains autour d'elle, de façon à l'entourer de vos bras. Le point de la main dominante posé juste en dessous du triangle formé par les côtes, posez la main non dominante sur la main dominante pour avoir encore plus de force et pressez fort vers l'abdomen (donc vers vous) à plusieurs reprises et autant de fois que nécessaire pour permettre à la personne d'expulser le corps étranger ou du moins, de dégager les voies respiratoires. A la suite de cela, soit le patient respire parfaitement normalement, soit on entend une respiration grasse, comme si le patient avait une bronchite. Une aspiration bronchique peut être nécessaire pour ôter des fragments du corps étranger ou de l'aliment ou du liquide, afin d'éviter tout risque d'infection bronchique et d'optimiser complètement la respiration.

Risques liés à la manoeuvre d'Heimlich


Il n'y a généralement aucun accident causé par la manoeuvre d'Heimlich, mais quelqu'un qui s'y prend avec force et sans forcément bien maîtriser l'anatomie humaine, pourrait casser une côte. Le plus risqué dans la manoeuvre d'Heimlich, c'est surtout que le patient peut à tout moment tomber en arrêt cardio-respiratoire. Il faut alors l'allonger sur le dos et pratiquer le massage cardiaque.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)