
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Définition
Aussi appelée anémie pernicieuse, la maladie de Biermer est reconnue comme maladie rare, elle est un type particulier d'anémie provoquant une carence en vitamine B12, reconnue comme étant une maladie auto-immune. On la rencontre souvent chez un patient atteint de vitiligo, diabète ou de thyroïdite auto-immune.
Causes
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la maladie de la carence en vitamine B12, sans que ce soit une maladie de Biermer, comme des problèmes endocriniens (diabète, thyroide), des problèmes de malabsorption ou de dénutrition, l'alcoolisme. Mais si ces causes sont écartées, la ponction sternale peut montrer une megaloblastose, que l'on retrouve effectivement dans la maladie de Biermer. La cause est alors difficile à cerner mais très souvent, une gastrite avec infection à Helicobacter pylori provoquent une réaction d'auto-immunité contre les cellules pariétales chez les patients prédisposés. On constate souvent dans la maladie de Biermer une des causes suivantes : absence de facteur intrinsèque (protéine du suc gastrique qui permet l'absorption de la vitamine B12 par l'organisme), la malabsorption de vitamine B12 dans le cas de la maladie d'Imerslund, un excès de consommation de vitamine B12 dans l'intestin ou un régime alimentaire inadapté.
Mécanismes
La maladie de Biermer s'installe lentement, étant le fruit d'un manque de vitamine de longue date, soit par manque d'apport, soit par problème pathologique.
Chez la femme, la maladie de Biermer provient de l'absence de sécrétion du facteur intrinsèque. Il y a une augmentation des LDH, de la bilirubine libre et baisse de l'haptoglobine dûes à une hémolyse intra-médullaire elle-même provoquée par l'anémie.
Symptômes
Touchant particulièrement les personnes âgées et les femmes, mais aussi les jeunes et les hommes, la maladie de Biermer s'exprime par les symptômes suivants, dont beaucoup sont en lien avec l'anémie en vitamine B12 :
- Ictère (jaunisse)
- Splénomégalie (rate volumineuse)
- Paresthésies (sensation de fourmis, engourdissement, picotements)
- Disparition des réflexes à l'ausculation
- Ataxie (trouble de la coordination des mouvements)
- Signe de Babinski ou signe de Koch (extension dorsale du gros orteil par réflexe cutané plantaire)
- Incontinence urinaire ou anale
- Trouble du comportement
- Numération macrocytaire (VGM, généralement supérieur à 110 fl)
- Augmentation des LDH dû à une hémolyse intra-médullaire
- Augmentation de la bilirubine libre
- Baisse de l'haptoglobine
- Parfois neutropénie
- Megaloblastose (cellule sanguine anormalement volumineuse) visibile à la ponction lombaire
- Sécheresse cutanée, cette peau sèche peut aussi être squameuse, ongles cassants, perte de cheveux, hyperpigmentation des paumes et plantes de pieds.
Maladie de Biermer : les examens
Ponction lombaire permet de trouver ou non une megaloblastose.
prise de sang montrant les anomalies évoquées plus haut en plus d'une anémie (augmentation des LDH et de la bilirubine libre, baisse de l'haptoglobine).
Traitements et actions infirmières
Le seul traitement actuellement proposés et l'injection intramusculaire de vitamine B12, l'administration de fer et de transfusions sanguines selon les besoins des patients. En revanche et contrairement à d'autres situations anémiques, l'acide folique est contre-indiqué dans la maladie de Biermer car il risque de provoquer un syndrome neuro-anémique.
Complications
Comme tous les problèmes d'anémie, des malaises plus ou moins graves peuvent survenir. Mais l'anémie en vitamine B12 provoque des dommages importants comme des problèmes neurologiques (polyneuropathie, ataxie, troubles de la mémoire, démence) ou hématologique (anémie macrocytaire, thrombopénie). Les conséquences sont donc parfois lourdes, d'où l'importance de la repérer rapidement.
Publié dans la catégorie Endocrinologie par Lucie Manet le : 03-02-2020 17:01
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)