Maladie de Biermer aussi appelée anémie pernicieuse- FDS | FDS - Blog Soins Infirmiers

Le supplément en vitamines est indiqué dans cette pathologie, en adaptant. Car certains médicaments conviennent à des maladies auto-immunes mais pas à d’autres, même si elles ont souvent en commun la nécessité d’obtenir un effet anti-inflammatoires, l’inflammation faisant partie intégrante de ces pathologies, comme la maladie de crohn. Les personnes atteintes de la maladie de Biermer peuvent rencontrer des troubles de la fonction digestive, des anomalies à la prise de sang, notamment à cause de manifestations inflammatoires. Le système immunitaire semble donc être à la source des anomalies rencontrées lors d’une consultation diagnostique ou d’examens prescrits aux patients atteints de la maladie de Biermer. Le déficit en vitamines, en été rééquilibré peut faire diminuer des symptômes, et cela sans forcément engendrer d’effets secondaires. Il existe d’autres maladies liées à la réponse immunitaire : sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde… Certaines maladies aut-immunes touchent davantage les lymphocytes, les globules blancs, les globules rouges, l’intestin grête, les muqueuses, avec parfois des saignements. Due à une carence, l’anemie pernicieuse peut s’inscrit dans les pathologies chroniques, avec des traitements davantage symptômatiques.
Maladie de Biermer : tout ce qu'il faut savoir

Définition


Aussi appelée anémie pernicieuse, la maladie de Biermer est reconnue comme maladie rare, elle est un type particulier d'anémie provoquant une carence en vitamine B12, reconnue comme étant une maladie auto-immune. On la rencontre souvent chez un patient atteint de vitiligo, diabète ou de thyroïdite auto-immune.

Causes


Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la maladie de la carence en vitamine B12, sans que ce soit une maladie de Biermer, comme des problèmes endocriniens (diabète, thyroide), des problèmes de malabsorption ou de dénutrition, l'alcoolisme. Mais si ces causes sont écartées, la ponction sternale peut montrer une megaloblastose, que l'on retrouve effectivement dans la maladie de Biermer. La cause est alors difficile à cerner mais très souvent, une gastrite avec infection à Helicobacter pylori provoquent une réaction d'auto-immunité contre les cellules pariétales chez les patients prédisposés. On constate souvent dans la maladie de Biermer une des causes suivantes : absence de facteur intrinsèque (protéine du suc gastrique qui permet l'absorption de la vitamine B12 par l'organisme), la malabsorption de vitamine B12 dans le cas de la maladie d'Imerslund, un excès de consommation de vitamine B12 dans l'intestin ou un régime alimentaire inadapté.

Mécanismes


La maladie de Biermer s'installe lentement, étant le fruit d'un manque de vitamine de longue date, soit par manque d'apport, soit par problème pathologique.
Chez la femme, la maladie de Biermer provient de l'absence de sécrétion du facteur intrinsèque. Il y a une augmentation des LDH, de la bilirubine libre et baisse de l'haptoglobine dûes à une hémolyse intra-médullaire elle-même provoquée par l'anémie.

Symptômes


Touchant particulièrement les personnes âgées et les femmes, mais aussi les jeunes et les hommes, la maladie de Biermer s'exprime par les symptômes suivants, dont beaucoup sont en lien avec l'anémie en vitamine B12 :

Maladie de Biermer : les examens


Ponction lombaire permet de trouver ou non une megaloblastose.
prise de sang montrant les anomalies évoquées plus haut en plus d'une anémie (augmentation des LDH et de la bilirubine libre, baisse de l'haptoglobine).

Traitements et actions infirmières


Le seul traitement actuellement proposé est l'injection intramusculaire de vitamine B12, l'administration de fer et de transfusions sanguines selon les besoins des patients. En revanche et contrairement à d'autres situations anémiques, l'acide folique est contre-indiqué dans la maladie de Biermer car il risque de provoquer un syndrome neuro-anémique. Ces traitements sont à visée symtômatique, cette affection ne connaissant pas à ce jour de traitement curatif.

Complications


Comme tous les problèmes d'anémie, des malaises plus ou moins graves peuvent survenir. Mais l'anémie en vitamine B12 provoque des dommages importants comme des problèmes neurologiques (polyneuropathie, ataxie, troubles de la mémoire, démence) ou hématologique (anémie macrocytaire, thrombopénie). Les conséquences sont donc parfois lourdes, d'où l'importance de la repérer rapidement.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)