Ordre des tubes de prise de sang et ses raisons | FDS - Blog Soins Infirmiers

Ordre des tubes de prise de sang et ses raisons Parce qu'on se pose trop souvent la question, un petit tableau s'impose pour savoir l'ordre des tubes de prélèvements!

Pourquoi y-a-t-il un ordre pour prélever les tubes?


Certaines analyses nécessitent l'adjonction de produits dans les tubes à prélèvements sanguins. Chaque dispositif a un rôle bien précis que l'étudiant en soins infirmiers et le professionnel doivent respecter pour que l'analyse biologique soit fiable. Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas retenir la couleur du tube (qui peut changer d'un service à l'autre même si globalement ce sont les mêmes) mais plutôt le type d'analyses auquel il sert. De plus, cela vous permettra de mieux comprendre l'ordre des tubes de prise de sang!
Le sang lorsqu'il coule, finit par libérer plus d'agents coagulants à a fin de la prise de sang qu'au début (comme lorsqu'on se blesse, les plaquettes viennent colmater la brèche) et cela fausse donc le résultat. Enfin, certains tubes ne doivent pas contenir d'air. Ces 2 raisons sont les principales raisons pour lesquelles il y un ordre à respecter dans l'enchaînement des tubes.
Si vous devez prélever des hémocultures, alors c'est par elles que vous allez commencer.

En premier, les tubes à hémocultures


Cette prise de sang est à part : ce sont des tubes différents. L'un ne doit pas contenir d'air et l'autre peut en contenir. On remplit d'abord celui qui peut contenir de l'air (aérobie) afin de purger l'ensemble de l'aiguille et de la tubulure. Ainsi, on peut utiliser le tube anaérobie en second, qui ne contiendra pas d'air (puisqu'il y du sang dans la tubulure). Voir ici pour plus d'info.

Ensuite, le tube coagulation


On exige que le tube "coag" (TP-INR • TCK, TCA • D-Dimères) soit utilisé en premier parce que le sang qui y est prélevé risque très vite de coaguler dans celui-ci. Or, si on le remplit en dernier, le sang qui coule contient plus d'agents coagulants.
Les autres tubes ne sont pas remplis dans un ordre précis.
Pour en savoir plus sur les gaz du sang, c'est par ici!
Et les normes des bilans sanguins, c'est là...
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)