Les diagnostics infirmiers : liste d'intitulés | FDS - Blog Soins Infirmiers

Les diagnostics infirmiers : liste d'intitulés Parfois, l'étudiant infirmier est bien embêté pour formuler les problèmes de santé au sein d'une démarche de soins, tenté d'utiliser des diagnostics médicaux alors que cela n'est pas de son ressort... Voici donc des intitulés à utiliser dans vos démarches.

Avant les diagnostics, les besoins


Pour soigner, on doit repérer des problèmes : les diagnostics infirmiers s'y rattachent. Ils doivent être mis en liens les avec les autres afin de synthétiser la démarche de soins et la rendre efficace et ciblée. Pour commencer un projet, on doit partir des besoins du patient. Parmi les outils plébiscités, on retient les 14 besoins de Virginia henderson. Ils permettent de déceler les éventuelles défaillances grâce à une analyse très développée de l'état de santé dans sa globalité.

Quels sont les diagnostics infirmiers?


Ils se distinguent des diagnostics médicaux qui eux désignent clairement une pathologie. Les IDE relèvent plutôt des signes, des symptômes : altération de l'état cutanée, selles liquides (et non pas "diarrhée" qui est médical...). Ils sont très nombreux et ne sont pas figés : chacun peut en nommer un qui lui semble le plus représentatif de la situation, inspiré des termes professionnels connus dans la profession. Ils expriment des déficiences contre lesquelles l'équipe soignante met en place un projet de soins paramédical. Par exemple, "douleur" est un diagnostique IDE, que l'on note donc dans la colonne "problèmes" et l'on instaure ensuite des actions infirmières sans prescription ( vessie de glace, évaluation de la douleur, chercher une position antalgique, surveillance des effets secondaires des traitements...) ou sur prescription (antalgique, soins...).
Vous constaterez aussi la liaison de ces diagnostics infirmiers avec des actions (liste non exhaustive, mais qui permet de s'inspirer) et donc des objectifs soignants. Savoir établir de tels données, c'est offrir une prise en charge globale et optimale. Cela demande une constante analyse du patient et de son environnement.

Exemples de diagnostics infirmiers



Les diagnostics infirmiers comprennent également tout ce qu'on appelle "Risques" :

Quoi qu'il en soit, le diagnostic infirmier n'est pas utile s'il n'est pas poursuivi d'actions concrètes mises en place par l'équipe : administration de traitements sur prescription et actes du rôle propre.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)