Risque hémorragique : signes, actes, surveillances | FDS - Blog Soins Infirmiers

Risque hémorragique : signes, actes, surveillances

Quand faut-il anticiper une hémorragie?


Plusieurs situations comprennent systématiquement un risque d'hémorragie : la chirurgie, la prise de certains traitements (anticoagulants), une pathologie chronique (hémophilie)...Lorsqu'on est face à des patients susceptibles de subir un saignement, on dit qu'il est à risque : c'est un problème potentiel selon lequel on met en place diverses actions. C'est la prévention est donc la surveillance qui permet d'éviter les drames, ou de déceler rapidement la manifestation hémorragique. Comment surveille-t-on cette éventualité aux conséquences parfois lourdes?

La surveillance du risque hémorragique

Plusieurs paramètres et signes sont systématiquement à surveiller dans les situations que nous venons de citer, puisqu'elles engendrent forcément un risque hémorragique :
  1. Prise de la tension artérielle qui, lorsqu'elle baisse anormalement peut indiquer un saignement. Mais l'hypotension peut révéler bien d'autres problèmes médicaux. On surveille donc un ensemble de signes afin de comprendre si la baisse de pression artérielle provient effectivement d'un problème hémorragique
  2. Pulsations cardiaques (on surveille la tachycardie = augmentation de la fréquence cardiaque), présente en cas d'hypovolémie (perte de volume liquidien par perte de sang en l'occurence)
  3. Présence d'hématomes (pansement de plaies chirurgicales)
  4. Taux d'hémoglobine (par le biais d'une prise de sang NFS ou encore de l'hémoQ)
  5. Aspect des selles (selles noires = méléna), urines, vomissements, crachats... avec présence de sang que l'on repère grâce à la couleur anormalement rouge, noire ou marron.
  6. Pâleur liée à la faible teneur en globules rouges du sang
  7. Tremblements...
Si les résultats de ces analyses et observations indiquent un écoulement de sang en quantité anormale, on met en place des actions, plus ou moins dans l'urgence selon les besoins.

Actions : que faire en cas d'hémorragie?

  1. Stopper l'hémorragie par compression si l'hémorragie est visible (plaie cutanée / plaie ouverte donc). On tente de stopper le sang avec un pansement, ou faisant office de...). Mais s'il s'agit d'une hémorragie interne, on ne peut pas compresser ! Il faut opérer en urgence et le chirurgien intervient dans les situations urgentes (entraînant le pronostic vital).
  2. Stopper les traitements anticoagulants (prescription médicale pour tout ce qui est relatif aux médicaments) immédiatement : un relais peut être fait selon l'état de la personne et sur prescription médicale.
  3. Passage au bloc opératoire : cela peut être une option s'il s'agit d'une hémorragie importante que l'on peut résorber en cautérisant une voie veineuse, artérielle ou en refermant une suture profonde
  4. Poser une perfusion (Voluven souvent) permet de combler l'hypovolémie (diminution de la quantité de liquides dans l'organisme avec risque de choc hypovolémique et donc de décès).
  5. Anticiper une possible transfusion au vue du risque de choc hémorragique
  6. On continue de surveiller les signes cliniques (tension, pouls, hémoglobine, pâleur...) afin de constater l'amélioration ou l'aggravation de l'hémorragie.

Complications de l'hémorragie

L'hémorragie peut entraîner une "simple hypovolémie", c'est à dire une perte de sang et donc de liquides sans gravité dès lors qu'elle ne dure pas dans le temps. En revanche, si le patient saigne abondamment, son pronostic vital est en jeu, d'où l'importance de réagir tout de suite et de manière adaptée.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)