
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Antiseptique ou chirurgical ?
Les deux ! Ces deux termes parlent en réalité de la même technique de lavage car il se pratique avant les soins et préparations de matériel au bloc opératoire, mais aussi en services hospitaliers avant des soins très invasifs.
Lavage des mains antiseptiques - chirurgical : quand?
Lors de tout contact avec un objet ou une personne potentiellement contaminée et contagieuse, l'infirmier doit procéder au lavage des mains antiseptique :
- Contact ou risque de contact avec une plaie
- Patient porteur d'une infection ayant motivé la mise en place d'un isolement septique ou patient mis en isolement protecteur (immunodéprimés par exemple)
- Soins invasifs (pose de perfusion, de sonde urinaire, prise de sang, pansement...)
- Avant la manipulation d'outils servant aux soins invasifs (bloc opératoire par exemple)
La technique du lavage antiseptique
Les gestes sont les mêmes que celles du lavage des mains simple, mais certains "détails" font toute la différence : le lavage des mains antiseptique\chirurgical doit durer 1 minute et se fait avec de la Bétadine, de la Chlorexidine, ou tout autre savon validé comme antiseptique.
Exemple d'antiseptique :
- Chlorhexidine
- Triclocarban
- Bétadine scrub ( flacon rouge ).
Résultat : la flore transitoire est éradiquée, mais la flore résidentielle n'est qu'amoindrie.
Savonnage
En commençant par les mains, on frotte bien chaque doigt, en croisant les doigts puis en frottant chaque doigt horizontalement avec toute la main. On frotte au-dessus des mains puis la paume, et on en profite pour regrouper l'extrémité des doigts comme une pince pour bien frotter les ongles contre la paume de l'autre main. Ensuite, on nettoie les poignets.
Rinçage
On forme à nouveau une pince en joignant les extrémités des doigts les uns contre les autres, pointés vers le ciel. L'eau coule ainsi vers les poignets, ce qui évite d'avoir de potentiels germes sur les doigts, qui vont ensuite toucher du matériel qui lui-même va toucher une plaie.
Publié dans la catégorie Hygiène & Asepsie par Lucie Manet le : 03-02-2020 16:16
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)