Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Le contrôle prétransfusionnel (CUPT): comment le pratiquer de A à Z La transfusion est un soin comportant des risques non négligeables. C'est pourquoi l'infirmier réalise un contrôle avant la pose de transfusion, ainsi qu'une surveillance pendant et après le soin.

Matériel pour CUPT


Généralement, l'infirmière reçoit avec les produits sanguins labiles (PSL) l'ensemble du matériel nécessaire à la transfusion et au contrôle prétransfusionnel ultime, en kit. Elle doit néanmoins connaître tout ce dont elle a besoin pour la tranfusion :
- Culot de sang
- Carte du CUPT
- Serum test
- Agitateur (bâtonnet pour mélanger le sang lors du test)
- Outil de prélèvement comme ceux utilisés dans les glycémies capillaires (pour prélever une goutte de sang au patient)
- Gant à usages uniques
-Container à aiguilles

Réaliser le contrôle prétransfusionnel ultime


Ce contrôle se réalise au lit du patient, juste avant la transfusion. Attention, une fois les culots sanguins arrivés dans le service, il faut les sortir de la glacière et attendre un temps donné avant de les transfuser.
Vérifiez l'identité exacte de la personne à transfuser et noter la sur le carton, ainsi que la vôtre. Déposez une goutte de sérum sur les cases anti-A et anti-B du receveur et du culot (les deux autres cases doivent contenir une goutte de sang "pure" uniquement). Piquez le bout du doigt du patient et posez son doigt de matière à ce que la goutte de sang se pose aux deux emplacements réservés au receveur où vous avez mis du serum, ainsi que sur la case d'à côté (pure). Puis, à l'aide d'un "boudin" situé sur le culot, prélevez une goutte de sang du culot que vous déposez sur les deux autres cases avec serum, et sur la dernière case une goutte pure", à l'aide du dispositif prévu à cet effet.
Mélangez à l'aide du bâtonnet les cases "receveur", puis avec un autre les cases "culot", et attendez afin de voir le résultat.

Comprendre le résultat du CPTU


En fonction des agglutinations, vous constatez ou non que le sang du culot sanguin est compatible avec celui du receveur.

Publié dans la catégorie Transfusion par Lucie Manet le : 03-02-2020 16:15

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)