Laisser sécher la Bétadine dermique avant la fin du pansement | FDS - Blog Soins Infirmiers

Laisser sécher la Bétadine dermique avant la fin du pansement Avec l'évolution des maladies, les soins s'améliorent, les protocoles changent : où en sommes-nous avec le protocole Bétadine ?

Réfection d’un pansement stérile


Selon le protocole Bétadine connu de tous infirmiers, l’utilisation de 3 produits est nécessaires pour l’antisepsie d’une plaie : la Bétadine Scrub (savon), le serum physiologique et la Betadine Dermique.
Dans les règles de l’art, il est nécessaire de décomposer le soin en 5 temps :


Pourquoi ce 5ème temps? Parce qu’il a été démontré que la Bétadine était plus efficace lorsque le pansement était refermé une fois le produit sec uniquement.

Les recommandations du CLIN

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) parlait déjà d'un protocole Betadine à 5 temps en 2010 (réunion à Amiens, formation pour les soignants en EHPADs à laquelle j'ai assisté). Le premier temps pour la Betadine scrub, le 2ème pour l'eau stérile ou le serum physiologique, le 3ème pour le séchage, le 4ème pour la Betadine dermique, le cinquième pour le temps de séchage qui optimise l'efficacité du produit.

Fini le protocole Bétadine à 3 temps ?

Une valse à 1000 temps chantait Brel... Heureusement, on n'en est pas là avec le protocole Béta. Quand j'ai commencé mes études d'infirmières on parlait de protocole Béta à 3 temps (comme la vraie valse d'ailleurs!) et quelques années après, au cours d'une formation CLIN j'ai appris qu'il valait mieux faire 5 temps. Alors je doute que tous les infirmiers ait eu l'information, même depuis 2010. Car hélas, il y a beaucoup de soignants qui ne se mettent pas à jour, ne serait-ce que parce qu'ils ne reçoivent pas ses formations ou parce qu'ils ne passent pas l'info reçue à leurs collègues. Il manque du temps aux infirmiers pour discuter de tout cela autour d'un bon café !

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)