Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Laisser sécher la Bétadine dermique avant la fin du pansement Avec l'évolution des maladies, les soins s'améliorent, les protocoles changent : où en sommes-nous avec le protocole Bétadine ?

Réfection d’un pansement stérile


Selon le protocole Bétadine connu de tous infirmiers, l’utilisation de 3 produits est nécessaires pour l’antisepsie d’une plaie : la Bétadine Scrub (savon), le serum physiologique et la Betadine Dermique.
Dans les règles de l’art, il est nécessaire de décomposer le soin en 5 temps :


Pourquoi ce 5ème temps? Parce qu’il a été démontré que la Bétadine était plus efficace lorsque le pansement était refermé une fois le produit sec uniquement.

Les recommandations du CLIN

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) parlait déjà d'un protocole Betadine à 5 temps en 2010 (réunion à Amiens, formation pour les soignants en EHPADs à laquelle j'ai assisté). Le premier temps pour la Betadine scrub, le 2ème pour l'eau stérile ou le serum physiologique, le 3ème pour le séchage, le 4ème pour la Betadine dermique, le cinquième pour le temps de séchage qui optimise l'efficacité du produit.

Fini le protocole Bétadine à 3 temps ?

Une valse à 1000 temps chantait Brel... Heureusement, on n'en est pas là avec le protocole Béta. Quand j'ai commencé mes études d'infirmières on parlait de protocole Béta à 3 temps (comme la vraie valse d'ailleurs!) et quelques années après, au cours d'une formation CLIN j'ai appris qu'il valait mieux faire 5 temps. Alors je doute que tous les infirmiers ait eu l'information, même depuis 2010. Car hélas, il y a beaucoup de soignants qui ne se mettent pas à jour, ne serait-ce que parce qu'ils ne reçoivent pas ses formations ou parce qu'ils ne passent pas l'info reçue à leurs collègues. Il manque du temps aux infirmiers pour discuter de tout cela autour d'un bon café !

Publié dans la catégorie Hygiène & Asepsie par Lucie Manet le : 03-02-2020 15:51

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)