La toilette chez la personne Alzheimer | FDS - Blog Soins Infirmiers

La toilette chez la personne Alzheimer Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont anxieuses faces à certaines choses qui nous semblent pourtant normales.

La communication verbale et non verbale


Etre touché sans être prévenu peut être perçu comme une agression par les patients déments. On peut prévenir par les mots, par le geste ou le regard : lorsqu'on communique, la parole n'est pas le seul vecteur. Le regard peut exprimer la colère ou la tendresse, la sympathie ou pas. Lorsqu'on s'adresse à une personne Alzheimer il convient que le regard mette en confiance, tout comme la voix doit être calme, et les mots faciles à comprendre.

La toilette chez une personne Alzheimer : l'angoisse


Une main levée peut être perçue comme une menace, tandis que vous alliez seulement lavé le visage de la personne... Si vous êtes trop brusque, vous risquez justement de vous prendre une gifle ! D'où l'importance de prévenir de ce que vous faites, le mieux étant de laisser la personne faire les gestes : l'inviter à laver son visage, ses bras, même si la personne ne sait plus comment faire. En effet il suffit parfois de réintroduire le début d'un geste pour qu'elle se souvienne de la suite. Il faut parfois "relancer la machine"!

La réminiscence pendant la toilette?


Certains traumatismes anciens peuvent refaire surface lors d'un acte soignant aussi intime que la petite toilette, surtout chez des patients âgés qui ont vécu la guerre ou une vie difficile (viol, prison, maltraitance..). Ceci peut expliquer qu'ils soient particulièrement agressifs lors de la toilette : ils revivent inconsciemment ou pas une scène horrible. Il est inhumain de forcer une personne à se laver dans de telles conditions. Bien des techniques peuvent ramener la personne au calme, mais parfois, le soignant est démuni malgré ses efforts.

Comment calmer l'angoisse ou l'agressivité


Médicaments : certains anxiolytiques ou sédatifs administrés préventivement permettent d'éviter ou de diminuer la gravité des troubles du comportement.
Attitudes soignantes : instaurer une relation de confiance avant les premiers gestes, et maintenir une ambiance agréable qui détourne d'éventuels mauvais souvenirs. Pratiquer des gestes doux accompagnés d'une communication verbale explicative, douce.
Circonstances : certains moments sont propices à l'angoisse, comme la nuit. Autant que possible, planifiez la toilette lorsque le jour est levé! Propres à l'histoire de vie du patient, d'autres éléments peuvent intervenir en défaveur du soin IDE. La connaissance des faits marquants de la vie du patient est nécessaire.

Technique de la toilette/Alzheimer


Si l'on commence toujours une toilette par le visage, il n'en est pas de même pour la toilette d'une personne Alzheimer : cela peut être perçu comme agressif pour elle car elle n'a pas forcément réalisé que le soignant allait l'accompagner pour se laver. N'oublions que l'un des principaux symptômes des malades d'Alzheimer est la désorientation temporo-spatiale, aggravée de troubles de la mémoire immédiate : il est compliqué pour un patient de se repérer dans le soin également.
En commençant par les mains qui sont un vecteur de contact plus courant, elle acceptera mieux le geste soignant et pourra prendre conscience que la toilette a commencé. Bien entendu, lier la parole aux gestes est indispensable pour aider la personne à se situer dans la réalité, à s'impliquer.
Beaucoup de précautions sont à prendre et généralement, les conditions de travail des soignants ne permettent pas une prise en charge tout à fait adéquate... Bon courage donc, à vous soignants qui y mettez tout du vôtre parfois en vain... Souvent même.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)