
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

A comprendre
Plus le nombre de gauges est grand, plus le diamètre de l'aiguille ou du KT est étroit : c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber !
Quelles aiguilles pour quelles injections?
Des aiguilles les plus fines aux aiguilles les plus larges :
- Les injections sous-cutanées et intradermiques peuvent être réalisées avec des aiguilles jaunes (30 Gauges), qui sont donc les plus petites.
- Les aiguilles sous-cutanées peuvent aussi être grises (27 Gauges), brunes (26 Gauges), oranges (25 gauges) ou bleues (23 Gauges).
- Les aiguilles intramusculaires sont pratiquées avec une aiguille soit bleue, noire ou verte (23, 22, 21 Gauges).
- Pour les prélèvements intraveineux, choisissez des aiguilles jaunes et crèmes (20 et 19 Gauges).
- Enfin, les plus larges aiguilles sont roses et blanches (18 et 20 Gauges), elles peuvent être utilisées pour prélever un produit et préparer une perfusion par exemple.
Quels cathéters pour quelles perfusions?
Les tailles des KT vont du 24 au 14 Gauges, c'est-à-dire respectivement : les cathéters jaunes, bleus, roses, verts, gris et oranges. En général, on utilise un rose ou vert pour les veines (perfusion IV) comme ils sont très fins, un bleu ou un rose pour la peau (perfusion sous-cutanée): cela dépend de l'état des patients, des habitudes de service et du matériel mis à disposition du personnel soignant.
Il est plutôt rare de trouver toutes les tailles d'aiguilles et toutes les tailles de cathéters dans un même service ! Et vous, qu'utilisez-vous ?
Publié dans la catégorie Injections par Lucie Manet le : 03-02-2020 15:59
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)