Les injections sont administrées selon divers modes d'administration : il existe plusieurs gabarits d'aiguilles ou cathéters qu'il convient d'utiliser à bon escient, pour la performance du soin et le confort de la personne soignée.
A comprendre
Plus le nombre de gauges est grand, plus le diamètre de l'aiguille ou du KT est étroit : c'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber !
Quelles aiguilles pour quelles injections?
Des aiguilles les plus fines aux aiguilles les plus larges :
- Les injections sous-cutanées et intradermiques peuvent être réalisées avec des aiguilles jaunes (30 Gauges), qui sont donc les plus petites.
- Les aiguilles sous-cutanées peuvent aussi être grises (27 Gauges), brunes (26 Gauges), oranges (25 gauges) ou bleues (23 Gauges).
- Les aiguilles intramusculaires sont pratiquées avec une aiguille soit bleue, noire ou verte (23, 22, 21 Gauges).
- Pour les prélèvements intraveineux, choisissez des aiguilles jaunes et crèmes (20 et 19 Gauges).
- Enfin, les plus larges aiguilles sont roses et blanches (18 et 20 Gauges), elles peuvent être utilisées pour prélever un produit et préparer une perfusion par exemple.
Quels cathéters pour quelles perfusions?
Les tailles des KT vont du 24 au 14 Gauges, c'est-à-dire respectivement : les cathéters jaunes, bleus, roses, verts, gris et oranges. En général, on utilise un rose ou vert pour les veines (perfusion IV) comme ils sont très fins, un bleu ou un rose pour la peau (perfusion sous-cutanée): cela dépend de l'état des patients, des habitudes de service et du matériel mis à disposition du personnel soignant.
Il est plutôt rare de trouver toutes les tailles d'aiguilles et toutes les tailles de cathéters dans un même service ! Et vous, qu'utilisez-vous ?
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)