La sauvegarde de justice : une mesure de protection provisoire | FDS - Blog Soins Infirmiers

La sauvegarde de justice : une mesure de protection provisoire Les patients appréhendent souvent ce moment : peut-être inconsciemment pensent-ils à toutes les feuilles qu'ils ont arraché en voulant enlever une agrafe, et craignent pour leur peau... :-D L'ablation d'agrafe n'est pourtant pas douloureuse, ou à peine, grâce à la délicatesse des gestes de l'infirmière.

Qui peut demande la sauvegarde de justice?


4 entités peuvent jouer ce rôle selon la loi : toute personne de même famille, ou l'actuel responsable juridique, ou le procureur de la république ou l'individu en question. C'est parce que la mise en place d'une mesure de protection juridique prend du temps qu'il est parfois nécessaire de passer par la sauvegarde de justice : celle-ci peut éviter bien des drames.

Dans quelles situations instaure-t-on une sauvegarde de justice ?


Lorsque le médecin confirme que l'état de santé d'un homme requiert la présence d'une tierce personne pour prendre soin de ses biens financiers, matériels, de sa santé et de sa vie, alors le juge s'appuie sur ce certificat médical entre autre pour décider de ce qui sera le plus adapté. En effet, il peut désigner soit un tuteur, soit un curateur, soit un mandataire : chaque mesure comprend des avantages différents.

La sauvegarde de justice peut donc faire suite à :

Désignation du mandataire


Le juge désigne un ou plusieurs mandataires, en priorité au sein de l'entourage du bénéficiaire de la sauvegarde de justice. Si aucun proche ne peut être désigné mandataire, un professionnel est désigné. Il est choisi sur une liste départementale instaurée sous la responsabilité du préfet.

Concrètement : ce que change cette mesure de protection?


La personne protégée peut réaliser les actes de la vie courante, sauf ceux désignés par le juge : dans ce cas, le bénéficiaire doit avoir le consentement de son mandataire. On évite ainsi à la personne de vendre sa maison pour 1€ par exemple, ou de se marier à quelqu'un qui veut vous spolier...

Lorsqu'on est soignant, on peut être amené à démarcher avec les mandataires, à solliciter une demande de sauvegarde de justice : vous devez connaître tout cela !

Demande de sauvegarde de justice


Il est possible de réaliser cette demande sur le site Service Public en téléchargeant le formulaire. Les assistantes sociales ou soignants peuvent aider la personne à formuler sa demande de sauvegarde de justice en cas de difficulté.
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)