La saturation en o² | FDS - Blog Soins Infirmiers

La saturation en o² Afin de s'assurer qu'un patient respire efficacement, c'est-à-dire que sa respiration amène suffisamment d'apports en oxygène pour maintenir son état de santé convenablement, on mesure la saturation en oxygène (o²).

Définition


Il s'agit de mesurer le taux d'oxygénation dans le sang. Lorsqu'elle est trop faible, la saturation aussi appelée "Sat" en jargon infirmier, indique que l'organisme peine à s'approvisionner en O² et ce, pour diverses raisons.La norme de la saturation oscille entre 92 et 100%, indiquant alors que l'oxygénation est bonne. En dessous de cette limite, la personne souffre d'hypoxémie (taux d'oxygène dans le sang trop faible). On doit compenser en mettant des lunettes à oxygène ou un masque selon la gravité et la tolérance du patient. Mais il faut aussi résoudre le problème à son origine... Des recherches médicales par le biais d'examens complémentaires peuvent y aider.

Les causes d'une trop faible oxygénation


Le patient BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) montre rarement une saturation dite normale. Une saturation trop basse est aussi retrouvée dans l'angor ou la dyspnee de façon générale. C'est une des raisons pour laquelle il doit pratiquer des aérosols et éventuellement suivre une oxygénothérapie. Dans ce type de maladie chronique, un taux de saturation inférieur à la norme ne justifie pas de mise en place de soins d'urgence : l'infirmière doit déceler lorsque le patient a une saturation plus basse que d'habitude avant de s'inquiéter, en fonction de la courbe des constantes prises quotidiennement.
Certaines situations d'urgences provoquent une hypoxémie, comme l'OAP (Oedème Aigu du Poumon) par exemple. Dans tous les cas, il faut tenter de compenser par un apport d'oxygène via des lunettes ou un masque.

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)