
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Le positionnement du KTC
Le pansement sera réalisé au niveau de la base du cou par l'infirmière.
C'est en effet dans la veine jugulaire que le docteur pose la perfusion du KTC. Les risques infectieux sont à surveiller de près car les patients perfusés de cette manière, n'ont généralement pas un bon capital veineux périphérique : en cas d'infection du cathéter central, on devra retirer le cathéter (médecin), ce qui implique un passage au bloc opératoire, mais aussi l'éventuelle impossibilité d'administrer les traitements et hydratation intraveineux. La contamination du KTC a donc des conséquences plus lourdes que celle d'un cathéter veineux.
Les soins infirmiers sur KTC?
Vous l'aurez compris, l'asepsie doit être des plus rigoureuses : lors de la réfection du pansement (deux fois par semaine généralement, selon protocole de service ou prescription médicale) le port de gants stériles, d'une charlotte et de chaussons de blocs s'impose. Le nettoyage se fait selon le protocole Betadine.
Plusieurs fois par jour, l'infirmière va manipuler les robinets de la perfusion pour y passer des traitements, effectuer des prélèvements sanguins et régler des débits. Ces robinets sont couverts d'un boitier que l'on peut imbibé d'alcool : ainsi on minimise la présence de germes.
La technique du pansement KTC
Vous savez faire un pansement stérile? Vous savez faire un pansement de KTC : anticipez en revanche ce dont vous allez avoir besoin pour rester en stérile. Lors du nettoyage, commencez par le point de ponction, puis élargissez votre "escargot" vers l'extérieur afin de chasser les éventuelles bactéries ou autres.
La fixation de l'opsite peut se faire différemment : le but est de rendre le pansement imperméable, malgré la présence de sutures et de plusieurs sorties. On peut par exemple faire un pansement en portefeuille : un opsite collé à moitié sur la partie inférieure de la tubulure et é moitié sur la peau, et un second opsite posé de la même manière sur le dessus. L'avantage de cette technique est que la perfusion sera plus facilement maniable.
Publié dans la catégorie Perfusions par Lucie Manet le : 03-02-2020 15:52
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)