
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Comment savoir si le patient peut répondre à ses propres besoins ?
Certaines pathologies empêchent la réalisation de certains besoins : une personne BPCO voit le besoin « respirer » perturbé puisqu’elle doit prendre des aérosols 3 fois par jour pour assurer une saturation en oxygène suffisante. En mettant en lien les pathologies connues avec les besoins, vous précisez de nombreuses données des quelles découlent vos actions : contrôle de la saturation, réalisation d’aérosols, position ½ assise…
Toutefois, l'observation du soignant n'est pas suffisante
Pour connaître le contexte social et familial de la personne soignée, il est nécessaire de discuter avec elle : cela est essentiel pour pouvoir procéder à la présentation de la personne. On parle d’interrogatoire mais il est largement préférable de ne pas débarquer avec un calepin et des gros sabots… L’idéal est de poser des questions de manière naturelle lors des soins ou en dehors si l’occasion se présente : cela est moins stressant pour la personne.Parfois, il est vrai qu’un interrogatoire plus officiel doit être réalisé. Ensuite, il faut mettre les données en lien pour pouvoir faire une présentation orale, telle une argumentation : votre recueil de donnée doit s’intégrer à la présentation de la personne, son état de santé (ATCD HDM) les risques pour sa santé et les soins et surveillances (soit les actions)mis en place aujourd’hui, demain et dans l’avenir si possible et pertinent).
Publié dans la catégorie Démarches de Soins par Lucie Manet le : 03-02-2020 15:49
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)