Parmi les actes infirmiers les plus rigoureux, l'isolement air : il faut parfaitement respecter les règles d'hygiène pour ne pas être contaminé ni transmettre la maladie à d'autres patients.
Pourquoi cet isolement?
L'isolement air est mis en place pour éviter que le patient ne contamine les soignants ou les autres patients. il peut être cumulé à d'autres formes d'isolement selon les maladies contagieuses diagnostiquées. Il est mis en place en cas de maladie infectieuse qui se contamine par l'air, comme :
- la tuberculose
- le zona de varicelle ou la varicelle (isolement contact en + de l'isolement air)
- la rougeole
En effet, ces maladies et bien d'autres du même type (infection touchant l'appareil respiratoire et contagieuse) se transmettent par l'air.
Règles de l'isolement air
Le soignant ou le visiteur qui entre dans une chambre placée en isolement air doit être équipé :
- d'une blouse
- de gants à usage unique
- d'un masque de protection FFP : mis avant d'entrer en chambre, et retiré après être sorti
Un panneau devant la chambre indique la mise en place d'un isolement air.
Le patient, s'il doit sortir de sa chambre (vivement déconseillé) doit porter un masque de protection.
Chaque personne n'entre en chambre qu'avec du matériel à usage unique ou n'utilise que le matériel strictement réservé au patient. Ce matériel ne quitte pas la chambre avant guérison et désinfection totale des lieux et objets. En sortant de chambre, on laisse blouses et tout autre matériel dans la chambre (des sacs poubelle sont en chambre, réservés aux situations d'isolement).
Quand l'isolement air est-il levé ?
Lorsque le patient quitte l'établissement, lorsqu'il n'est plus contagieux, c'est à dire à l'issue de la phase de contage (période durant laquelle le malade est contagieux). A ne pas confondre avec la période d'incubation !
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)