Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Isolement air : mesures de protection et règles d'hygiène Parmi les actes infirmiers les plus rigoureux, l'isolement air : il faut parfaitement respecter les règles d'hygiène pour ne pas être contaminé ni transmettre la maladie à d'autres patients.

Pourquoi cet isolement?


L'isolement air est mis en place pour éviter que le patient ne contamine les soignants ou les autres patients. il peut être cumulé à d'autres formes d'isolement selon les maladies contagieuses diagnostiquées. Il est mis en place en cas de maladie infectieuse qui se contamine par l'air, comme :

En effet, ces maladies et bien d'autres du même type (infection touchant l'appareil respiratoire et contagieuse) se transmettent par l'air.

Règles de l'isolement air


Le soignant ou le visiteur qui entre dans une chambre placée en isolement air doit être équipé :

Un panneau devant la chambre indique la mise en place d'un isolement air.
Le patient, s'il doit sortir de sa chambre (vivement déconseillé) doit porter un masque de protection.
Chaque personne n'entre en chambre qu'avec du matériel à usage unique ou n'utilise que le matériel strictement réservé au patient. Ce matériel ne quitte pas la chambre avant guérison et désinfection totale des lieux et objets. En sortant de chambre, on laisse blouses et tout autre matériel dans la chambre (des sacs poubelle sont en chambre, réservés aux situations d'isolement).

Quand l'isolement air est-il levé ?


Lorsque le patient quitte l'établissement, lorsqu'il n'est plus contagieux, c'est à dire à l'issue de la phase de contage (période durant laquelle le malade est contagieux). A ne pas confondre avec la période d'incubation !

Publié dans la catégorie Hygiène & Asepsie par Lucie Manet le : 03-02-2020 15:11

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)