Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Ionogramme sanguin : normes, intérêt, connaître et comprendre les résultats Les normes du "iono" (comme on l'appelle dans le jargon infirmier) permettent d'analyser le fonctionnement de divers organes vitaux. Cette analyse sanguine est prescrite dans de nombreuses situations (mise en place d'un traitement, pose de diagnostic...) et permet de connaître le dosage de divers éléments sanguins comme la réserve alcaline par exemple.

Détails des normes du Ionogramme sanguin


Normes Bicarbonate (HCO3-) (réserve alcaline) : 23 à 29 mmol / L
Normes calcium (Ca) : 2,2 à 2,6 mmol / L

Dans les normes du iono, on retrouve le dosage du calcium, qui est relatif à l'os de manière générale, mais aussi à la thyroïde. Comme tous les nutriments, il interagit avec ses semblables : on sait notamment que la vitamine D aide à la fixation du calcium dans l'os. Quelques explications en cas de calcium inférieur ou supérieur à la norme.


Normes Chlore (cl-) prise de sang : 98 à 106 mmol / L


Normes Magnésium (Mg) : 0,75 à 1 mmol / L
On recherche souvent un manque de magnésium en cas de fatigue mais cet élément du sang indique bien d'autres choses maladies digestives, rénales, effets secondaires de thérapeutiques... Les médecins prescrivent aussi du magnésium dans certaines douleurs musculaires.
Normes Phosphore (P) : 0,8 à 1,3 mmol / L
Influençant la santé osseuse, la phosphorémie est inférieure à la norme lors d'une malnutrition, d'un diabète, d'un rachitisme, d'alcoolisme ou en cas de prise de médicaments contre l'acidité. En revanche, la prise de sang peut montrer une phosphorémie supérieure à la norme dans les cas de métastases osseuses, d'ostéoporose ou d'IRC (Insuffisance respiratoire chronique).
Normes Potassium (K) : 3,5 à 5 mmol / L
Lorsque les résultats du ionogramme sanguin montrent une hypokaliémie (pas assez de potassium) ou une hyperkaliémie (trop de potassium), les conséquences peuvent vite être fatales car le potassium influe directement sur le fonctionnement du coeur.


Normes Sodium (Na) : 133 à 143 mmol / L

Publié dans la catégorie Biologie par Lucie Manet le : 03-02-2020 15:09

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)