Les normes du "iono" (comme on l'appelle dans le jargon infirmier) permettent d'analyser le fonctionnement de divers organes vitaux. Cette analyse sanguine est prescrite dans de nombreuses situations (mise en place d'un traitement, pose de diagnostic...) et permet de connaître le dosage de divers éléments sanguins comme la réserve alcaline par exemple.
Détails des normes du Ionogramme sanguin
Normes Bicarbonate (HCO3-) (réserve alcaline) : 23 à 29 mmol / L
- Le bicarbonate de sodium, encore appelé réserve alcaline a pour rôle de compenser l'élimination excessive ou restrictive des ions H+. Le dosage du bicarbonate permet de déceler une déficience de ce système tampon. Le bicarbonate intervient dans l'équilibre de l'organisme en pH. Un pH inférieur à la norme provoque l'acidité, et l'inverse provoque l'alcalinité. Le pH influence l'organisme tout entier, l'acidité étant rendue responsable ou facteur aggravant de nombreuses maladies, dont les maladies autoimmunes et chroniques.
- Si le iono montre un bicarbonate de sodium élevé :
- Insuffisance respiratoire chroniques
- Alcaloses métaboliques (vomissements, diarrhées car entraînent beaucoup de perte de liquides)
- Si le iono montre un bicarbonate de sodium bas :
Normes calcium (Ca) : 2,2 à 2,6 mmol / L
Dans les normes du iono, on retrouve le dosage du calcium, qui est relatif à l'os de manière générale, mais aussi à la thyroïde. Comme tous les nutriments, il interagit avec ses semblables : on sait notamment que la vitamine D aide à la fixation du calcium dans l'os. Quelques explications en cas de calcium inférieur ou supérieur à la norme.
- Si le ionogramme montre une hypercalcémie :
- métastases osseuses
- myélome
- hyperthyroïdie ou hyperparathyroïdie.
- consommation de calcium, vit. D ou alcalins
- immobilisation prolongée
- acromégalie
- montre une hypocalcémie :
- malabsorption digestives
- insuffisance rénale chronique (IRC)
- hypoparathyroïdie ou cancer médullaire thyroïdien
Normes Chlore (cl-) prise de sang : 98 à 106 mmol / L
- Hyperchlorémie (supérieur à la norme):
- déshydratation digestive ou par manque d'apport hydrique, sudation etc.
- Excès de sodium
- Hypochlorémie (inférieur à la norme):
- hyponatrémie (déficit en sodium notation scientifique NA) causée par des troubles digestifs ou liée à des problèmes rénaux
- apport hydrique excessif par insuffisance cardiaque, rénale, hépatique...
- hyponatrémie de dilution
Normes Magnésium (Mg) : 0,75 à 1 mmol / L
On recherche souvent un manque de magnésium en cas de fatigue mais cet élément du sang indique bien d'autres choses maladies digestives, rénales, effets secondaires de thérapeutiques... Les médecins prescrivent aussi du magnésium dans certaines douleurs musculaires.
Normes Phosphore (P) : 0,8 à 1,3 mmol / L
Influençant la santé osseuse, la phosphorémie est inférieure à la norme lors d'une malnutrition, d'un diabète, d'un rachitisme, d'alcoolisme ou en cas de prise de médicaments contre l'acidité. En revanche, la prise de sang peut montrer une phosphorémie supérieure à la norme dans les cas de métastases osseuses, d'ostéoporose ou d'IRC (Insuffisance respiratoire chronique).
Normes Potassium (K) : 3,5 à 5 mmol / L
Lorsque les résultats du ionogramme sanguin montrent une hypokaliémie (pas assez de potassium) ou une hyperkaliémie (trop de potassium), les conséquences peuvent vite être fatales car le potassium influe directement sur le fonctionnement du coeur.
- défaut de potassium :
- faible apport nutritif
- troubles digestives avec pertes de liquide
- déshydratation
- hyperglycémie.
- excès de potassium
- fort apport nutritif
- insuffisance rénale
- hémolyse
Normes Sodium (Na) : 133 à 143 mmol / L
- hyponatrémie :
- faible apport en sodium
- hydratation excessive avec : insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, des œdèmes...
- hypernatrémie :
- déshydratation : par manque d'apport ou perte d'eau (selles liquides, vomissements, transpiration...)
- surdosage d'un traitement
Le ionogramme sanguin est un bilan fréquent qui renseigne sur divers éléments. Il fait partie des dosages les plus fréquemment réalisés par les infirmiers.
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)