A près 50 ans, environ 1% des français souffrent d'insuffisance cardiaque.
Définition
L'état d'insuffisance signifie que l'organe ne peut plus remplir ses fonctions : dans le cas présent, le coeur ne peut plus alimenter le corps en oxygène autant qu'il le devrait. C'est l'insuffisance cardiaque (IC). Elle se manifeste par des troubles handicapants qui mettent la santé en danger, d'où l'importance de stabiliser l'insuffisance autant que possible grâce à un traitement bien équilibré.
Diagnosticet examens complémentaires
Certaines maladies peuvent être diagnostiquées à la simple observation de signes cliniques. L'insuffisance cardiaque demande quant à elle des examens que seul un cardiologue et des radiologues peuvent réaliser :
Facteurs de risque
Comme beaucoup de pathologies cardiaques, les facteurs de risque de l'insuffisance cardiaque sont multiples et doivent être évités ou traités pour empêcher la survenue de la maladie ou pour limiter son importance. Un patient présentant les facteurs de risque suivants doit consulter régulièrement :
- Hypertension artérielle
- Antécédent d'IDM (Infarctus du Myocarde)
- Antécédents familiaux d'insuffisance cardiaque
- Anomalies empêchant le fonctionnement normal des valves du coeur, responsable de la bonne circulation du sang dans le système cardiovasculaire
- Cardiomyopathie : pathologie touchant le muscle cardiaque appelé "myocarde".
- Diabète de type 1 ou
- Diabète de type 2, qui est aussi un facteur de risque pour de nombreuses maladies
Symptômes
Lorsque le ventricule gauche ne parvient plus à assurer son rôle, des perturbations apparaissent et avec elles, différents symptômes.
Mécanisme physiologique
Lorsque le ventricule gauche ne remplit plus ses fonctions, c'est-à-dire lorsqu'il ne propulse plus le sang comme il le devrait, le corps n'est plus alimenté suffisamment en sang oxygéné. On voit alors apparaître les signes cliniques suivants :
- Ascite (présence de liquide dans le péritoine)
- Cyanose
- Essoufflement durant un effort, ou au repos (avec parfois une sensation d'étouffement en position de décubitus dorsal)
- Fatigue / asthénie d'effort
- Oedème des membres inférieurs
- Oligurie (émission d'urine en petite quantité)
- Pression artérielle avec pincement (l'écart entre les 2 nombres et serré, par exemple une tension à 15/11)
- Signe de Godet : quand on appui sur le mollet avec le pouce, cela laisse une marque blanche sur le membre inférieur, à cause de l'oedème
- Tachycardie
Le patient ne présente pas forcément l'ensemble de ses symptômes : il convient de prévenir le médecin ou d'inciter le patient à consulter lorsque l'un de ses signes est présent.
Soins infirmiers & insuffisance cardiaque
Prévention, aide au diagnostic, soins infirmiers... Les démarches des soignants sont cruciales à tout niveau en cas d'insuffisance cardiaque.
Prévention et surveillance
Toute infirmière se doit d'être en alerte face à certains symptômes : la prévention consiste à déceler certains symptômes qui peuvent traduire une insuffisance cardiaque. La prévention se situe aussi au niveau des complications : une insuffisance cardiaque peut en effet engendrer un Oedème Aigu du Poumon.
Traitements et hygiène de vie
Bien évidemment, l'administration des thérapeutiques fait partie intégrante du traitement. Il existe plusieurs classes de médicaments appropriés, que le cardiologue choisira au cas par cas :
- IEC : Inhibiteur de l'Enzyme de Conversion : stabilise la pression artérielle et augmente la durée de vie des patients
- Bêtabloquant : favorise la capcité du coeur à se contracter et à assurer son rôle de pompe
- Diurétique : il permet de diminuer l'oedème et donc l'excès de sodium. Des paramètres fondamentaux pour contrôler le fonctionnement du coeur.
L'hygiène de vie permet de prévenir l'aggravation de l'insuffisance cardiaque et l'apparition de complications :
- sevrage tabagique
- alimentation pauvre en sel (éviter la charcuterie, ne pas ajouter de sel à l'alimentation, de façon à ne pas dépasser 4g de sel/jour).
Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées
Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.
Définition et concep
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)
Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !
Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)
Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)
Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...
Biographie en bref
Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)