Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Hypovolémie à choc hypovolémique  : diagnostic, traitement Lorsqu'elle n'est pas détectée rapidement, l'hypovolémie peut entraîner une aggravation de l'état général et engager le pronostic vital.

La volémie, c'est quoi ?


La volémie est la quantité de sang total. Le sang total est le plasma + les éléments figurés (globules etc.). La volémie moyenne est de 76 mL/kg chez l'homme, et de 66 mL/kg chez la femme. La volémie inclut donc le sang circulant (le sang qui circule dans le corps pour l'alimenter en oxygène notamment) et le sang immobile contenu dans le réservoir sanguin.

L'hypovolémie : causes et symptômes


Causes


L'hypovolémie se définit par un volume total sanguin insuffisant.

Lorsque le volume total sanguin est inférieur à la norme, on parle d'hypovolémie. Cette hypovolémie peut être plus ou moins importante. Lorsqu'elle est trop importante, elle entraîne des dysfonctionnements qui indiquent une souffrance de l'organisme :

Symptômes / signes cliniques


Le sang étant en trop faible quantité, certains organes ne parviennent plus à jouer leur rôle et les symptômes suivants apparaissent :

Complications de l'hypovolémie


Tout comme un véhicule qui perd trop d'essence, le corps qui souffre d'hypovolémie peut tomber en état de choc hypovolémique et même mourir si rien n'est fait à temps.

Collapsus


Le volume sanguin est devenu si faible que la pression sanguine s'effondre. Pour reprendre l'image d'un tuyau d'arrosage : s'il y une fuite d'eau quelque part , la pression à la sortie du tuyau est ridicule. Lorsque la volémie devient basse à un niveau critique, le coeur ne peut plus envoyer suffisamment de sang à chaque expulsion du sang, la pression est donc très basse. Le patient frôle alors l'état de choc hypovolémique.

Choc hypovolémique


Le collapsus est un effondrement de la pression artérielle : autant dire qu'il laisse peu de temps à l'équipe médicale pour le soigner et éviter l'état de choc. En effet, lorsque la tension devient trop basse, l'organisme privée d'oxygène manifeste un état critique, appelé choc hypovolémique et se manifestant par :

Traitements de l'hypovolémie et du choc hypovolémique


Que le patient soit en "simple" hypovolémie, sans complications, ou en plein choc hypovolémique, le traitement est basé sur le même principe :

Compenser les lacunes de l'organisme


Le coeur ne plus assurer une pression artérielle suffisante, le corps ne reçoit plus suffisamment d'oxygène. Il faut donc apporter du volume, pour maintenir une volémie stable en administrant :

Traiter la cause de l'hypovolémie


Je vous invite à lire les fiches de soins des causes possibles, dans le paragraphe plus haut pour connaître leurs traitements !

Publié dans la catégorie Urgences Réa par Lucie Manet le : 03-02-2020 14:20

Commentaires

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)

Hygiène de vie : où orienter les patients qui veulent arrêter de fumer ?

Hygiène de vie : où orienter les patients qui veulent arrêter de fumer ?

Hypnose SAJECE

Dérivée de l’hypnose Eriksonienne, l’hypnose SAJECE est une méthode tout aussi douce et bienveillante, qui a pour spécificité de recourir à des métaphores qui proposent des pistes larges à l’inconscient, lequel est ensuite libre de faire le choix de ce qui est le (...)