Hypovolémie à choc hypovolémique : diagnostic, traitement | FDS - Blog Soins Infirmiers

Hypovolémie à choc hypovolémique  : diagnostic, traitement Lorsqu'elle n'est pas détectée rapidement, l'hypovolémie peut entraîner une aggravation de l'état général et engager le pronostic vital.

La volémie, c'est quoi ?


La volémie est la quantité de sang total. Le sang total est le plasma + les éléments figurés (globules etc.). La volémie moyenne est de 76 mL/kg chez l'homme, et de 66 mL/kg chez la femme. La volémie inclut donc le sang circulant (le sang qui circule dans le corps pour l'alimenter en oxygène notamment) et le sang immobile contenu dans le réservoir sanguin.

L'hypovolémie : causes et symptômes


Causes


L'hypovolémie se définit par un volume total sanguin insuffisant.

Lorsque le volume total sanguin est inférieur à la norme, on parle d'hypovolémie. Cette hypovolémie peut être plus ou moins importante. Lorsqu'elle est trop importante, elle entraîne des dysfonctionnements qui indiquent une souffrance de l'organisme :

Symptômes / signes cliniques


Le sang étant en trop faible quantité, certains organes ne parviennent plus à jouer leur rôle et les symptômes suivants apparaissent :

Complications de l'hypovolémie


Tout comme un véhicule qui perd trop d'essence, le corps qui souffre d'hypovolémie peut tomber en état de choc hypovolémique et même mourir si rien n'est fait à temps.

Collapsus


Le volume sanguin est devenu si faible que la pression sanguine s'effondre. Pour reprendre l'image d'un tuyau d'arrosage : s'il y une fuite d'eau quelque part , la pression à la sortie du tuyau est ridicule. Lorsque la volémie devient basse à un niveau critique, le coeur ne peut plus envoyer suffisamment de sang à chaque expulsion du sang, la pression est donc très basse. Le patient frôle alors l'état de choc hypovolémique.

Choc hypovolémique


Le collapsus est un effondrement de la pression artérielle : autant dire qu'il laisse peu de temps à l'équipe médicale pour le soigner et éviter l'état de choc. En effet, lorsque la tension devient trop basse, l'organisme privée d'oxygène manifeste un état critique, appelé choc hypovolémique et se manifestant par :

Traitements de l'hypovolémie et du choc hypovolémique


Que le patient soit en "simple" hypovolémie, sans complications, ou en plein choc hypovolémique, le traitement est basé sur le même principe :

Compenser les lacunes de l'organisme


Le coeur ne plus assurer une pression artérielle suffisante, le corps ne reçoit plus suffisamment d'oxygène. Il faut donc apporter du volume, pour maintenir une volémie stable en administrant :

Traiter la cause de l'hypovolémie


Je vous invite à lire les fiches de soins des causes possibles, dans le paragraphe plus haut pour connaître leurs traitements !

Commentaires

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)