Lorsqu'elle n'est pas détectée rapidement, l'hypovolémie peut entraîner une aggravation de l'état général et engager le pronostic vital.
La volémie, c'est quoi ?
La volémie est la quantité de sang total. Le sang total est le plasma + les éléments figurés (globules etc.). La volémie moyenne est de 76 mL/kg chez l'homme, et de 66 mL/kg chez la femme. La volémie inclut donc le sang circulant (le sang qui circule dans le corps pour l'alimenter en oxygène notamment) et le sang immobile contenu dans le réservoir sanguin.
L'hypovolémie : causes et symptômes
Causes
L'hypovolémie se définit par un
volume total sanguin insuffisant.
Lorsque le volume total sanguin est inférieur à la norme, on parle d'hypovolémie. Cette hypovolémie peut être plus ou moins importante. Lorsqu'elle est trop importante, elle entraîne des dysfonctionnements qui indiquent une souffrance de l'organisme :
- Traumatismes avec lésion d'un organe qui ne peut plus assurer son rôle, impactant la volémie
- Déshydratation et tout ce qui peut provoquer une déshydratation, comme le diabète (dans le syndrome de l'hyperglycémie osmolaire, car la polyurie non compensée par un apport hydrique entraîne une déshydratation)
- Brûlures graves
- Hémorragie (saignement brutal et abondant ou petit saignement sur le long terme) et toutes les maladies ou accidents pouvant causer des saignements (ulcères, anévrisme de l'aorte, varices oesophagiennes...)
- Insuffisance rénale ou surrénale
Symptômes / signes cliniques
Le sang étant en trop faible quantité, certains organes ne parviennent plus à jouer leur rôle et les symptômes suivants apparaissent :
- hypotension : le coeur n'a plus assez de sang à propulser dans le système cardio-vasculaire, la pression sanguine diminue, comme un jet d'eau qui ne reçoit pas assez d'eau
- tachycardie car l'organisme, en manque de sang, accélère la circulation sanguine et donc les battements du coeur
- hypoxémie : moins alimenté en sang, l'organisme reçoit moins d'oxygène
- pâleur du visage et des lèvres
- vertiges / nausées (potentiellement causés par une anémie provoqué par un saignement chronique)
- symptômes relatifs à la cause de l'hypovolémie :
- hyperglycémie
- hypernatrémie
- pâleur (saignements chroniques par exemple)
- pli cutané persistant dans le cas d'une déshydratation
Complications de l'hypovolémie
Tout comme un véhicule qui perd trop d'essence, le corps qui souffre d'hypovolémie peut tomber en état de choc hypovolémique et même mourir si rien n'est fait à temps.
Collapsus
Le volume sanguin est devenu si faible que la pression sanguine s'effondre. Pour reprendre l'image d'un tuyau d'arrosage : s'il y une fuite d'eau quelque part , la pression à la sortie du tuyau est ridicule. Lorsque la volémie devient basse à un niveau critique, le coeur ne peut plus envoyer suffisamment de sang à chaque expulsion du sang, la pression est donc très basse. Le patient frôle alors l'état de choc hypovolémique.