Pouvant passer inaperçue mais pouvant aussi indiquer un état grave et motiver une prise en charge en urgence, l'hypotension artérielle fait partie des signes vitaux à ne pas négliger.
Définition : l'hypotension, c'est quoi ?
Pour que le corps vive, le sang doit circuler dans l'ensemble du corps via les vaisseaux sanguins. Cette circulation sanguine se fait à une certaine vitesse, qui entraîne une pression à l'intérieur des artères : c'est la pression artérielle.Cette pression est mesurée lors de la
prise de tension, qui donne 2 chiffres, par exemple 13/7 qui indique une excellente tension, une tension de jeune fille comme dirait un médecin traitant :-).
On estime que si le premier chiffre (qui indique la
pression systolique) est en dessous de 10, par exemple dans une tension à
9/5, le patient est en hypotension artérielle. Si la tension est de 11/7, on ne considère pas que le patient est en hypotension.
Plusieurs types d'hypotension
Hypotension essentielle ou primaire
Héréditaire, ce type d'hypotension touche souvent les femmes, de mère en fille, et passe parfois inaperçue en l'absence de symptômes.
Hypotension secondaire
Provoquée par un maladie ou un traitement, cette hypotension artérielle est généralement repérée par l'apparition de symptômes tels que les étourdissements, vertiges, fatigue voire malaises. Elle est résorbée en équilibrant ou en guérissant la pathologie sous-jacente ou modifiant le traitement à l'origine de l'hypotension.