Héparine : définition, indications, effets secondaires...

Héparine : définition, indications, effets secondaires... L'héparine est un anticoagulant administré par voie injectable et obtenu grâce à la glycosaminoglycane (GAG, c'est plus simple ). Il existe plusieurs familles d'anticoagulants et l'héparine est le plus puissant d'entre eux, utilisé dans des situations médicales préoccupantes, en cas de thrombose notamment. On parle d'héparine non fractionnée (HNF) et d'héparines bas poids moléculaire (HBPM).

Indications d'un traitement par héparine

L'héparine est utilisée soit en préventif soit en curatif. Pour prévenir une thrombose veineuse ou artérielle, un AVC thrombotique, un infarctus du myocarde ou pour les traiter.

Indications préventives

L'héparine permet de prévenir les accidents thromboemboliques artériels lorsque le patient présente des antécédants de cardiopathie emboligène ou lorsqu'il est sous traitement endovasculaire ou au cours d'une chirurgie vasculaire artérielle et les thromboses veineuses (phlébites, touchant principalement le membre inférieur dans le cas de la phlébite profonde). Lors d'une dialyse, la prescription d'héparine permet également de prévenir la thrombose, même si l'insuffisant rénal est souvent à risque d'hémorragie.

Indications curatives

Lorsqu'une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire est diagnostiquée à la phase aiguë, le médecin prescrit un traitement par héparine. Cela permet la dissolution du caillot et évite toutes les complications engendrées par ces embols. En cas de maladie entraînant des troubles de la coagulation, en cas d'infarctus du myocarde ou d'angor instable ou d'embolies artérielles extracérébrales, le médecin prescrit l'héparine pour éviter la formation de caillots sanguins qui entraîneraient des thromboses.

Effets secondaires de l'héparine

Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)