Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Héparine : définition, indications, effets secondaires... L'héparine est un anticoagulant administré par voie injectable et obtenu grâce à la glycosaminoglycane (GAG, c'est plus simple ). Il existe plusieurs familles d'anticoagulants et l'héparine est le plus puissant d'entre eux, utilisé dans des situations médicales préoccupantes, en cas de thrombose notamment. On parle d'héparine non fractionnée (HNF) et d'héparines bas poids moléculaire (HBPM).

Indications d'un traitement par héparine

L'héparine est utilisée soit en préventif soit en curatif. Pour prévenir une thrombose veineuse ou artérielle, un AVC thrombotique, un infarctus du myocarde ou pour les traiter.

Indications préventives

L'héparine permet de prévenir les accidents thromboemboliques artériels lorsque le patient présente des antécédants de cardiopathie emboligène ou lorsqu'il est sous traitement endovasculaire ou au cours d'une chirurgie vasculaire artérielle et les thromboses veineuses (phlébites, touchant principalement le membre inférieur dans le cas de la phlébite profonde). Lors d'une dialyse, la prescription d'héparine permet également de prévenir la thrombose, même si l'insuffisant rénal est souvent à risque d'hémorragie.

Indications curatives

Lorsqu'une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire est diagnostiquée à la phase aiguë, le médecin prescrit un traitement par héparine. Cela permet la dissolution du caillot et évite toutes les complications engendrées par ces embols. En cas de maladie entraînant des troubles de la coagulation, en cas d'infarctus du myocarde ou d'angor instable ou d'embolies artérielles extracérébrales, le médecin prescrit l'héparine pour éviter la formation de caillots sanguins qui entraîneraient des thromboses.

Effets secondaires de l'héparine

Publié dans la catégorie Pharmacologie par le : 03-02-2020 14:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)