
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Définition
La dysphagie est une difficulté à avaler : sensation de gêne, déglutition inefficace parfois douloureuse. Elle est un symptôme pouvant indiquer une pathologie sous-jacente, peut être occasionnelle ou chronique.
Symptômes
La dysphagie est souvent exprimée comme une gêne, une sensation de boule dans la gorge, une douleur ou une difficulté pour les aliments de progresser vers l'estomac. L'alimentation a du mal à entrer dans l'oesophage ou à descendre vers l'estomac. Cela peut entraîner une sensation d'oppression, mais surtout entraîne un risque de fausse route (l'alimentation passe non pas dans l'oesophage mais dans la trachée, empêchant la respiration). La fausse route est grave, c'est une urgence puisqu'elle se caractérise par l'inhalation d'aliments ou de boissons (ou de corps étrangers) au lieu d'inhaler exclusivement de l'air. Cela peut entraîner la mort si la manoeuvre d'Heimlich n'est pas pratiquée immédiatement.
Causes
La gêne ressentie pendant la déglutition a lieu dans certaines maladies bénignes comme l'angine ou la pharyngite, provoquée par l'oedème (gonflement) situé à l'intérieur de la gorge afin de lutter contre l'infection. Il peut aussi s'agir d'un trouble neurologique consécutif à un AVC, un traumatisme crânien ou autre pathologie neurologique, ce qui peut signifier que la dysphagie est un problème chronique, parfois impossible à traiter. D'autre part, les tumeurs/cancers peuvent causer des problèmes de dysphagie, résorbables si l'on peut procéder à l'exérèse de la tumeur par exemple. Enfin, la dysphagie est un problème fréquent chez la personne âgée, particulièrement à risque de fausse route.
Traitements et actions infirmières
Complications
La dysphagie dans les pathologies autres que l'angine, la laryngite ou la pharyngite, peut avoir des conséquences graves, subites comme la fausse route, ou insidieuses et visibles seulement à long terme comme la dénutrition et les carences en général. Ces maladies ont elles-mêmes des conséquences comme le risque de fracture accru, l'anémie, la fatigue, les malaises etc.
Publié dans la catégorie Digestif par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)