Définition
La détresse respiratoire se manifeste par une respiration inefficace entraînant un manque d'oxygène au niveau des cellules. C'est une situation d'urgence dans laquelle le pronostic vital est engagé. La détresse respiratoire se diagnostique grâce à la mesure des constantes et à l'observation du patient.
Causes
La détresse respiratoire peut être provoquée par différentes maladies ou problèmes, puisque tout ce qui gêne la respiration peut causer une détresse respiratoire.
Une personne qui n'aspire pas assez d'air oxygéné, soit parce que l'air n'est pas assez oxygéné (incendie, personne ensevelie sous la neige ou sous des décombres etc.), soit parce qu'elle ne parvient pas à respirer convenablement.
L'asthme, la bronchite, la pneumonie, l'OAP (Oedème Aigu du Poumon), l'EP (Embolie Pulmonaire), l'obstruction des voies aériennes comme au cours d'une fausse route, le pneumothorax (air de l'atmosphère qui pénètre dans la plèvre), épanchement pleural (liquide dans la plèvre) ou hémothorax (sang dans la plèvre) suite à un traumatisme, l'accident cardiaque ou cérébral : toutes ces pathologies empêchent l'air oxygéné d'atteindre les poumons puis le reste de l'organisme. De la même manière, si le patient est victime d'un état de choc (
hémorragique,
anaphylactique,
septique,
hypovolémique,
cardiogénique), il peut présenter une détresse respiratoire aïgue.
Enfin, la perturbation des échanges gazeux, que ce soit au niveau des alvéoles pulmonaires ou au niveau des cellules, causée par une intoxication aux produtis chimiques par exemple, ou par une noyade, peut entraîner une détresse respiratoire.
Symptômes
Le patient en détresse respiratoire peut être conscient ou inconscient, en arrêt cardiaque ou non. Lorsqu'il est conscient, le soignant constate souvent une
dyspnée, respiration pénible et à un rythme inhabituel (
polypnée ou
bradypnée : fréquence respiratoire inférieure à 6 par exemple, pauses respiratoires importantes...
La prise des constantes révèlent une saturation anormalement basse, voire même critique : saturation en oxygène inférieure à 92% et souvent même inférieure à 80 ou 70%... Le teint du patient et les extrémités du corps comme les ongles, peuvent être altérés (violet, bleu,...) mais tout dépend de l'état général du patient. La fréquence respiratoire est soit inférieure soit supérieure à la norme, et l'amplitude du mouvement de la cage thoracique peut être réduite ou augmentée.
Traitements et actions infirmières