Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Désinfection du chariot de soins L'un des gestes les plus répétés dans la vie d'un étudiant infirmier et la désinfection du chariot de soins. Ce nettoyage minutieux se déroule selon des règles rigoureuses et essentielles à la prévention des maladies nosocomiales (infections).

Comprendre l'ablation de sonde urinaire


Avant de retirer la sonde urinaire, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. D'ailleurs, le fait d'expliquer le mécanisme brièvement aux patients leur permet de comprendre comment la sonde peut être ôtée sans douleur. Cela les rassure, ils sont moins tendus et ont moins mal. Trop d'infirmières ne prennent pas le temps d'expliquer comment ça fonctionne, si bien que l'angoisse des patients est disproportionnée.
L'extrémité de la sonde qui est logée dans la vessie tient en place grâce à un ballonnet qui est gonflé avec de l'eau lors de la pose de la sonde : grâce à une seringue, l'infirmière injecte 10 à 20 cc d'eau par un orifice prévu pour. Une fois gonflé, il empêche la sonde de redescendre. Il suffit de dégonfler le ballonnet pour que la sonde s'en aille sans résistance.

La préparation du matériel


Vous aurez préalablement suivi les règles d'hygiène de base qui précèdent tous soins : lavage des mains notamment.

La technique de l'ablation de sonde urinaire



Une sonde difficile à enlever peut s'expliquer par un problème de coagulation sanguine ou un obstacle (tumeur?) : dans tous les cas, il ne faut pas forcer et vérifier que le ballonnet est bien dégonflé. Si la résistance perdure, contactez le médecin.

Evacuation des déchets


Après avoir ôté la sonde, posez l'extrémité qui était dans la vessie, dans le sac poubelle puis jetez l'ensemble de la sonde y compris la poche de recueil des urines, dans le sac poubelle. Finissez de ranger vos déchets, votre matériel.

Publié dans la catégorie Hygiène & Asepsie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)