La déshydratation est le manque d'eau dans l'organisme, soit par manque d'apport, soit par excès d'élimination. Elle peut provenir dans de nombreuses circonstances : chaleur, vieillesse (les personnes âgées ne perçoivent pas la sensation de soif), polyurie... A cause du déséquilibre du bilan hydrosodé, il y a un déficit du volume liquidien source de divers problèmes pouvant entraîner le décès dans le pire des cas.
Causes
Certaines causes entraînent naturellement une déshydratation : sueur, personnes ne percevant pas la sensation de soif comme les personnes âgées, diminution de concentration du rein, manque d'apport d'eau (boisson ou perfusion). D'autres causes sont relatives à un excès de perte de liquides. Cela peut être le cas lors de la prise de certains traitements (effets secondaires comme la diarrhée, le vomissement, diurétiques mal équilibrés entraînant une émission d'urine trop importante...). Certaines situations sont donc plus à risque de déshydratation que d'autres : chaleur (canicule), pratique de sport intensive, difficulté à s'hydrater naturellement (handicap moteur ou mental, faiblesse liée à l'âge ou à la maladie), maladie entraînant des pertes de liquides (vomissements, diarrhée, urine...). Voilà pourquoi beaucoup de patients doivent s'hydrater tout au long de la journée, et l'équipe soignante doit y veiller.
Mécanismes
La déshydratation est trop souvent considérée comme un manque d'eau à elle seule, mais en réalité il y a aussi un manque de sel qui a beaucoup d'importance dans le mécanisme de la déshydratation et dans ses complications.
Déshydratation intracellulaire
Les pertes d'eau s'effectuent depuis l'intérieur de la cellule vers l'extérieur. Elle est secondaire à une hyperosmolarité plasmatique par hypernatrémie (excès de sodium / sel). La déshydratation intracellulaire arrive seule lorsque qu'il y a défaut d’apport hydrique, perte d’eau rénale (diabète insipide) ou extra-rénale (coup de chaleur, brûlures graves, polypnée...). Par contre, si elle se produit à la suite d'une déshydratation extracellulaire, cela implique une perte d’eau supérieure à la perte de sel. La déshydratation intracellulaire peut aussi provenir à la suite d'une hyperhydratation extra-cellulaire par excès de sodium supérieur à l’excès d’eau. Dans ce cas, la cause est iatrogénique.
Déshydratation extracellulaire
Les pertes d'eau s'effectuent depuis l'extérieur de la cellule vers l'intérieur. Les causes peuvent être rénales (diurèse importante, diabète avec polyurie, insuffisance surrénalienne, diurétique, maladie rénale...) ou extra-rénales (brûlures graves, pertes digestives de type diarrhée / vomissement ou complication d'aspiration digestive)