Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Dépilation / Rasage préopératoire : intérêt et techniques Avant tout acte chirurgical réalisé au bloc opératoire, la dépilation est de rigueur. Il existe quelques principes à respecter pour qu'elle soit efficace et confortable pour le patient.

Dépiler ou raser ?


Certains professionnels de santé insistent sur la différence entre raser et dépiler un patient. En effet, le mot "raser" fait référence à l'usage d'un rasoir à lames, et cet usage est interdit lors de la préparation du patient en vue d'une opération. Or, ce type de rasage provoque des microcoupures qui sont une porte d'entrée pour les germes, sans parler d'éventuelles tâches de sang sur les draps, même minimes. Pour aller au bloc, le patient et son environnement (lit), doivent être impeccables ! On dit plutôt "dépiler" (et non pas "épiler"!!!). On pourrait aussi dire "tondre" puisque les soignants qui effectuent le rasage préopératoire utilisent généralement une tondeuse électrique.

Pourquoi préconise-t-on une dépilation préopératoire ?

Les poils, vous le savez déjà, sont un nid à microbes. On y trouve toutes sortes de germes, il ne faudrait surtout pas que l'un d'eux se loge dans la plaie opératoire, contamine le bloc etc. Donc, parmi les soins corporels avant de passer au bloc, il y a le rasage dépilatoire.

Technique

La dépilation ne demande pas de dextérité particulière, contrairement à de nombreux autres soins infirmiers. Elle demande surtout de respecter quelques principes :

Publié dans la catégorie Toilette par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)