Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :

Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles

L'intégrité du matériel, sa date de péremption

Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)

Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Cyanose : tout ce qu'il faut savoir

Définition


La cyanose est la couleur bleutée / violacée de la peau exprimant un manque d'oxygène au niveau périphérique. Les infirmiers parlent aussi souvent de marbrures. La cyanose est généralement visible chez un patient en hypoxie, en observant les lèvres, les extrémités (doigts). La cyanose est un symptôme présent dans plusieurs états pathologiques.

Causes


Ce sont généralement des maladies qui provoquent la cyanose, même si une mauvaise circulation sanguine peut entraîner naturellement et sans gravité une cyanose, de même en cas d'exposition à un grand froid de manière prolongée. Il y a aussi une pathologie qui est directement en rapport avec le froid justement et qui cause des marbrures : la maladie de Raynaud. En plus de provoquer une cyanose des mains et pieds, la maladie de Raynaud entraîne des douleurs intenses aux extrémités, à cause d'un trouble de circulation sanguine. Il arrive que des pathologies plus graves voire urgentes se cachent derrière la cyanose. La phlébite par exemple provoque une cyanose, on l'appelle alors phlébite bleue. L'infarctus, l'hémorragie, l'arrêt cardio-respiratoire et l'intoxication provoquent une cyanose. Enfin, certaines malformations cardiaques ou vasculaires causent une cyanose, tout comme l'anémie. Cela ne signifie pas pour autant que le patient a besoin de soins urgents.

Mécanismes


La cyanose est un signe de manque d'oxygénation des tissus, par le fait d'une mauvaise circulation sanguine ou d'une oxygénation du sang insuffisante.

Traitements et actions infirmières


Lorsqu'elle est bénigne ou habituelle, la cyanose n'a pas besoin de traitements ou de soins. Elle va et vient en fonction du froid, de la pathologie. Si en revanche elle s'aggrave ou est inhabituelle, ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme la dyspnée (difficulté à respirer) ou la perte de connaissance, des soins doivent être prodigués, plus ou moins en urgence :

Publié dans la catégorie Sémiologie par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00

Commentaires

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Désengorger les urgences avec SOS Tel Docteur

Orienter les personnes

Les urgences ont besoin de limiter la quantité d'entrées dans leurs services pour pouvoir mieux gérer les situations critiques qui nécessitent réellement une entrée en service d'urgence. Il existe aujourd'hui différents moyens de contacter en urgence un médecin, notamment par téléphone en contactant SOS (...)

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : en finir

Relations toxiques : comment en sortir ?

Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ? 

L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)