Définition
Le collapsus (lapsus = chute en latin) est un malaise qui apparaît subitement et qui est une urgence vitale. Ce terme désigne plus souvent le collapsus cardiovasculaire (= effondrement du fonctionnement du système cardiovasculaire), mais il existe également le collapsus pulmonaire (= défaillance brutale des poumons). Dans tous les cas, le collapsus est caractérisé par la chute de pression d'un liquide corporel, empêchant l'organe concerné de fonctionner normalement. Le collapsus cardiovasculaire se manifeste donc par une chute de tension (systolique (1er chiffre) inférieure à 8). Le collapsus peut entraîner rapidement un état de choc.
Causes
Le collapsus survient suite à un problème de nature allergique, hémorragique, électrolytique ou infectieux. En effet, il résulte d'une réaction forte dans l'organisme : hémorragie interne ou externe, déshydratation grave, septicémie aggravée (infection du sang qui n'a pas été prise en charge ou dont le traitement n'a pas été suffisant malgré tout), réaction allergie grave (piqûre de guêpe, traitement, aliment...). Le corps, pour tenter de se protéger face à un fort déséquilibre, provoque des réactions radicales qui malheureusement, peuvent entraîner un collapsus, pouvant aller jusqu'au décès. La prise en charge doit donc être immédiate et par une équipe médicale dotée de tous les traitements d'urgence (adrénaline etc.).
Dans le cas d'un collapsus pulmonaire, les poumons s'affaissent, avec donc une difficulté respiratoire. La cause peut être un pneumothorax (perforation du poumon permettant à l'air des poumons de s'échapper) ou une atélectasie (alvéole collabée) par exemple.
Le collapsus toxique est quant à lui un effondrement de l'état général suite à une intoxication.