
Pour tout soin infirmier, appliquez les règles essentielles à savoir :
Vérifier la prescription médicale, l'identité du patient, les contre-indications éventuelles
L'intégrité du matériel, sa date de péremption
Les règles d'hygiène élémentaires (lavage des mains, ports des gants, asepsie...)
Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.

Soins pré-opératoires de ceolioscopie
Voir tous les soins pré-opératoires et actes de prise en charge communs à tout acte chirurgical.
Soins pré-op du rôle propre de l'infirmier
Soins pré-op sur prescription
- Administration de traitement : anxiolytique afin de détendre le patient avant l'intervention par exemple, mais aussi des traitements habituels si nécessaires de les prendre (le patient doit être à jeun, donc on garde le minimum)
- Prise de sang en vue de la détermination du Groupe Rhésus et éventuellement autres analyses sanguines (coagulation, hémoglobine...) afin de connaître quel est le groupe sanguin du patient et lui poser une transfusion sanguine en cas de besoin. Les hémorragies sur ceolioscopie sont rares.
- Pose de perfusion
L'intervention
Les interventions réalisées sous ceolioscopie se déroulent sous anesthésie complète, au bloc opératoire. Elles sont généralement de courte durée, certaines se pratiquent même en ambulatoire (aussi appelé hôpital de jour = 1 seule journée passée à l'hôpital). Après avoir badigeonné le site opératoire d'antiseptique, le chirurgien réalise les 3 incisions puis utilisent un endoscope (appareil fin conçu pour être introduit dans le corps, muni d'une caméra, et pouvant être combiné avec d'autres outils afin de pratiquer l'intervention (incision d'organes, sutures...)
Parfois, la ceolioscopie permet de constater une situation ingérable sous ceolio. Le chirurgien peut observer ce qu'il se passe et prendre la meilleure décision : faut-il programmer une opération plus lourde ? l'opération est-elle possible ou même utile ?
Soins post-op
Voir tous les soins pré-opératoires et actes de prise en charge communs à tout acte chirurgical.
Pansements
De petits pansements dont à refaire et à surveiller, sur prescription ou selon protocole. Cela permet aussi de surveiller que la cicactrisation se passe bien et de surveiller le risque infectieux (apparence de la plaie, présence d'écoulement, de douleur...) Il y a généralement du fil résorbable (ou non résorbable) sur chaque petite suture.
Surveillance des paramètres vitaux
En post-opératoire, on surveille différents points qui peuvent indiquer une complication et on veille à soulager la douleur s'il y en a : risques hémorragique, infectieux, liées à l'anesthésie, thrombose et douleurs sont présents pour toute opération, même si pour une ceolioscopie en hôpital de jour, ils sont rares. L'infirmier prend donc la tension, le pouls, la saturation et la température au retour de bloc opératoire, contrôle les pansements afin de mieux voir par la suite si les plaies saignent ou pas.
Reprise de l'alimentation et conseils aux patients
L'infirmier informe le patient dès son retour en chambre de sa possibilité ou non de manger et boire, de sa sortie le cas échéant. En fonction de la situation médicale, des conseils sont apportés sur la reprise de l'alimentation. Tout cela dépend de la nature exacte de l'intervention.
Complications éventuelles
Ce type d'intervention ne pose généralement aucun souci. Néanmoins, c'est en connaissance de cause : le risque de perforation d'un organe ou d'un vaisseau n'est pas à négliger et le chirurgien prend donc toutes les précautions nécessaires pour éviter cette complication.
Publié dans la catégorie Examens par Lucie Manet le : 05-04-2012 12:00
Commentaires


Relations toxiques : en finir
Relations toxiques : comment en sortir ?
Les humains sont tous plus ou moins toxiques les uns pour les autres. Mais certains ont cette capacité à complètement épuiser certaines personnes. Les faire sentir coupable sans même se rendre compte que c’est l’autre qui provoque cela, les faire sentir (...)

Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
Audition : qu'est-ce que l'organe de corti ?
L'organe de Corti est une structure essentielle du fonctionnement de l'oreille. Éponyme de l'anatomiste Italien Alfonso Corti, il s'agit d'un organe sensoriel et nerveux niché dans la cochlée, et qui joue un rôle central dans la transmission des (...)