Coelioscopie : Définition | FDS - Blog Soins Infirmiers

Coelioscopie : tout ce qu'il faut savoir

Soins pré-opératoires de ceolioscopie


Voir tous les soins pré-opératoires et actes de prise en charge communs à tout acte chirurgical.

Soins pré-op du rôle propre de l'infirmier


  • Accueil du patient et constitution de son dossier (vérification de l'identité, des antécédents, allergies etc.)

  • Prise des constantes : pouls, tension, température

  • Dépilation : l'infirmier ou l'aide-soignant réalise la dépilation au niveau du site opératoire (dépend donc de l'intervention)

  • Douche bétadinée : l'infirmier vérifie avec le patient que les douches bétadinées (la veille et le jour J) ont été faites, sinon il explique comment faire. Si besoin, une aide physique est apportée pour cette douche.

    Soins pré-op sur prescription



    • Administration de traitement : anxiolytique afin de détendre le patient avant l'intervention par exemple, mais aussi des traitements habituels si nécessaires de les prendre (le patient doit être à jeun, donc on garde le minimum)

    • Prise de sang en vue de la détermination du Groupe Rhésus et éventuellement autres analyses sanguines (coagulation, hémoglobine...) afin de connaître quel est le groupe sanguin du patient et lui poser une transfusion sanguine en cas de besoin. Les hémorragies sur ceolioscopie sont rares.

    • Pose de perfusion


    L'intervention


    Les interventions réalisées sous ceolioscopie se déroulent sous anesthésie complète, au bloc opératoire. Elles sont généralement de courte durée, certaines se pratiquent même en ambulatoire (aussi appelé hôpital de jour = 1 seule journée passée à l'hôpital). Après avoir badigeonné le site opératoire d'antiseptique, le chirurgien réalise les 3 incisions puis utilisent un endoscope (appareil fin conçu pour être introduit dans le corps, muni d'une caméra, et pouvant être combiné avec d'autres outils afin de pratiquer l'intervention (incision d'organes, sutures...)
    Parfois, la ceolioscopie permet de constater une situation ingérable sous ceolio. Le chirurgien peut observer ce qu'il se passe et prendre la meilleure décision : faut-il programmer une opération plus lourde ? l'opération est-elle possible ou même utile ?

    Soins post-op


    Voir tous les soins pré-opératoires et actes de prise en charge communs à tout acte chirurgical.

    Pansements


    De petits pansements dont à refaire et à surveiller, sur prescription ou selon protocole. Cela permet aussi de surveiller que la cicactrisation se passe bien et de surveiller le risque infectieux (apparence de la plaie, présence d'écoulement, de douleur...) Il y a généralement du fil résorbable (ou non résorbable) sur chaque petite suture.

    Surveillance des paramètres vitaux


    En post-opératoire, on surveille différents points qui peuvent indiquer une complication et on veille à soulager la douleur s'il y en a : risques hémorragique, infectieux, liées à l'anesthésie, thrombose et douleurs sont présents pour toute opération, même si pour une ceolioscopie en hôpital de jour, ils sont rares. L'infirmier prend donc la tension, le pouls, la saturation et la température au retour de bloc opératoire, contrôle les pansements afin de mieux voir par la suite si les plaies saignent ou pas.

    Reprise de l'alimentation et conseils aux patients


    L'infirmier informe le patient dès son retour en chambre de sa possibilité ou non de manger et boire, de sa sortie le cas échéant. En fonction de la situation médicale, des conseils sont apportés sur la reprise de l'alimentation. Tout cela dépend de la nature exacte de l'intervention.

    Complications éventuelles


    Ce type d'intervention ne pose généralement aucun souci. Néanmoins, c'est en connaissance de cause : le risque de perforation d'un organe ou d'un vaisseau n'est pas à négliger et le chirurgien prend donc toutes les précautions nécessaires pour éviter cette complication.
  • Commentaires

    Grille AGGIR : évaluation de l

    Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

    Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

    Définition et concep

    Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

    Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

    Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

    Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

    Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

    Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

    Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

    Biographie en bref

    Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)