Lorsqu'on se blesse, un saignement peut avoir lieu. Lorsqu'il s'arrête, c'est que le sang à coagulé : les plaquettes contenues dans le son vont former un agrégat, comme un caillot, responsable de l'arrêt du saignement.
Les étapes de la coagulation
Pour stopper un saignement, une croûte est formée progressivement, suivie d'un
processus de cicatrisation qui permettra de retrouver une peau saine, parfois sans cicatrice visible. On distingue 3 étapes successives pour que le sang coagule :
- Le temps pariétal ou temps vasculaire (correspond à une vasoconstriction) + temps plaquettaire (adhésion et agrégation plaquettaire)
- Le temps plasmatique permettant la formation du caillot
- Le temps thrombodynamique permettantla rétractation puis la dissolution du caillot sanguin.
Le temps pariétal
Quand un vaisseau sanguin est lésé, l'organisme provoque une
vasoconstriction. Le diamètre du vaisseau sanguin diminue pour aider à stopper le saignement.
Cela permet la
coagulation primaire avec le clou plaquettaire, résultant de la cohésion des plaquettes avec le collagène. On parle aussi de "thrombus blanc". L'agrégation plaquettaire a lieu suite à l'activation de phospholipides, eux-mêmes responsables de la contraction et de la sécrétion de sérotonine et d'acide adénosine diphosphorique notamment.
Lorsque les plaquettes adhèrent bien les unes aux autres, on parle d'
agrégation plaquettaire, processus essentiel pour la cicatrisation du vaisseau sanguin. Cette étape ne dure qu'1 à 2 secondes, grâce au facteur Willebrand, une protéine du plasma.