Choc hémorragique

Choc hémorragique : Etat de choc, définition, symptômes, traitements Comment repérer un état de choc hémorragique et comment réagir pour compenser la situation au mieux et au plus vite ?

Définition


On parle de choc hémorragique lorsqu'un patient est victime d'une hémorragie telle qu'elle entraîne un état de choc. Cet état de choc est une forme de choc hypovolémique, puisque le patient perd du volume liquidien en perdant du sang.
Il s'agit d'une défaillance circulatoire aiguë par diminution sévère du volume sanguin circulant.

Causes


Le choc hémorragique est une complication de :

Symptômes


Ils sont les mêmes que ceux de l'état de choc :

Traitements en urgence


Le pronostic vital étant engagé, l'équipe médicale se doit d'administrer un ou plusieurs des traitements ci-dessous, sur prescription du médecin :
Grille AGGIR : évaluation de l

Grille AGGIR : évaluation de l'autonomie des personnes âgées

Définitions, concepts et utilisation de la grille AGGIR pour les soignants, ou futurs. On cherche ici à évaluer l'autonomie de la personne âgée afin d'envisager ou non une aide financière pour être soigné correctement.

Définition et concep

Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources : voilà ce que signifie (...)

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Faire et surtout... comprendre une glycémie capillaire !

Récemment, si vous suivez un tout p'tit peu l'actualité, vous avez entendu parler de projet de loi rendant légale la réalisation de glycémies capillaires par les aides-soignantes. En soi, l'acte technique est simple, même s'il donne parfois du "doigt à retordre" !! Par contre, c'est (...)

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l

Virginia Henderson : qui est cette femme dont le nom hante l'esprit des infirmiers ? :-)

Parce qu'elle a conçu un système d'évaluation des besoins des patients, Virgina Henderson est très connue. Biographie, histoire, naissance des 14 besoins...

Biographie en bref

Née en 1897, Virgina Henderson a vécu presque 100 ans, décédée en 1996. Il faut croire qu'elle appliquait son concept des 14 (...)